Le sang des autres
Le 26 novembre 2013
Dario Argento nous revient avec un peu plus d’inspiration mais dans un registre somme toute mineur.
- Réalisateur : Dario Argento
- Acteurs : Thomas Kretschmann, Asia Argento, Unax Ugalde, Rutger Hauer, Marta Gastini
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur, Nanar
- Nationalité : Espagnol, Italien
- Distributeur : Panoceanic Films
- Durée : 1h46mn
- Box-office : 868 entrées France
- Titre original : Dracula 3D
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 27 novembre 2013
- Festival : Festival de Cannes 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Transylvanie, 1893. Une photo de Mina et Jonathan prise le jour de leur mariage déclenche l’irrésistible convoitise du comte Dracula, qui voit en Mina la réincarnation de sa bienaimée morte quatre cents ans plus tôt. Avec la promesse d’un emploi en qualité de bibliothécaire pour Jonathan, le comte parvient à faire venir le couple dans son château situé dans le village de Passburg. Confronté à la personnalité mystérieuse de son hôte, Jonathan ne tarde pas à découvrir la véritable nature du comte et le danger qu’il représente, notamment pour sa femme. Alors que les morts violentes s’accumulent, seul Abraham Van Helsing, qui a déjà croisé la route de Dracula, semble à même de pouvoir l’empêcher de poursuivre son sinistre dessein…
Critique : Après une série de films décevants eu égard aux œuvres culte de la dimension des Frissons de l’angoisse ou Suspiria, Dario Argento nous revient avec un peu plus d’inspiration mais dans un registre somme toute mineur. Cette adaptation du mythe de Dracula n’arrive pas à la cheville des œuvres de Tod Browning ou Francis Coppola, ni même de Terence Fisher, mais séduit par sa modestie même. Hommage aux séries B de la Hammer et au gothique italien incarné naguère par un Mario Bava, le Dracula d’Argento assure le minimum syndical côté scénario et effets visuels, sans parvenir à renouveler le genre, mais réussit à capter l’attention par un soin apporté à la photo et à un casting pittoresque qui sied aux coproductions européennes.
- Copyright Koch Media
Maria Gastini, Miriam Giovanelli et Asia Argento sont ainsi les dignes héritières de Barbara Steele, quand Rutger Hauer manie la croix et la gousse d’ail avec autant de bonne volonté et de conviction que Max von Sydow luttant contre les forces diaboliques dans L’Exorciste. Des seconds couteaux terrifiants tels Giuseppe Lo Console procurent de saisissants frissons et, dans le rôle-titre, le grimaçant Thomas Kretschmann n’a rien à envier à Bela Lugosi... Pour le reste, Dario Argento semble dépassé sur son propre terrain et ne sait pas trop quoi faire de la 3D, même si sa démarche reste plus séduisante que les poussifs épisodes de Twilight.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.