Le 27 juin 2018
- Réalisateur : Dario Argento
- Distributeur : Les Films du Camélia
Six films de Dario Argento ressortiront en salle cet été, le 27 juin, en version restaurée.
News : Peu de spectateurs ont pu voir le cinéma de Dario Argento au cinéma. La dernière vraie exploitation du maestro dans nos salles remonte à 2002, avec Le Sang des innocents, un giallo à moitié réussi, et plutôt mal distribué. Le nanar Dracula 3D avait été exploité dans une seule salle en 2013.
En fait, la plupart des œuvres de son répertoire depuis Opéra, lui-même inédit, à la fin des années 80, ont fait l’objet d’une impasse par les distributeurs et exploitants. Le Syndrome de Stendhal fut même la victime collatérale de la quasi absence de l’exploitation du cinéma de genre, dans les cinémas français, dans les années 90.
La dernière vraie exploitation d’envergure pour un film d’Argento remonte en fait à Phenomena, qui avait réussi à obtenir un vrai écho dans la presse et de nombreuses salles à travers Paris et la province. C’était en 1985, le distributeur s’appelait Arts et Mélodie, et avait proposé des chefs-d’œuvre comme Creepshow et Evil Dead, en 1983. On digresse.
Le 27 juin, le distributeur Les Films du Camélia proposeront en salle une rétrospective du cinéma de l’ancien faiseur de classiques du cinéma d’épouvante italien, avec 6 films parmi les plus célèbres de son répertoire. Au programme, on citera :
– L’Oiseau au plumage de cristal
– Le Chat à neuf queues
– Les Frissons de l’angoisse
– Suspiria
– Phenomena
– Opéra (inédit en salle)
Toutes les critiques du bonhomme sont à retrouver ici
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.