Le 1er mars 2024
L’histoire d’un gourou qui se prend pour un émancipateur. Le film phénomène de 1990 est une escroquerie démagogique sauce Hollywood.
- Réalisateur : Peter Weir
- Acteurs : Robin Williams, Ethan Hawke, Robert Sean Leonard, Lara Flynn Boyle, Josh Charles, Norman Lloyd
- Genre : Comédie dramatique, Teen movie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h08mn
- Date télé : 29 avril 2021 21:05
- Chaîne : Chérie 25
- Titre original : Dead Poet Society
- Date de sortie : 17 janvier 1990
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l’une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études. C’est dans cette université qu’il va faire la rencontre d’un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l’ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l’étudiant réservé et de ses amis...
Critique : Un enseignant subversif dans une institution autoritaire. Des étudiants en extase, qui se mettent à déclamer de la poésie, poussés par leur professeur qui leur rappelle les célèbres mots du poète Horace : "Carpe diem". La tête de circonstance de Robin Williams, qui surjoue constamment, jusqu’à la grotesque scène finale. Le suicide d’un personnage, pour faire pleurer Margot dans les chaumières. Voilà les ingrédients d’un succès en forme d’arnaque, où des adolescents se désinvestissent d’un conformisme pour en adopter un autre, devenant les prosélytes d’un gourou auto-proclamé, nanti d’un pouvoir livresque. Le professeur Keating, que n’importe quelle phrase du Maître ignorant de Jacques Rancière suffirait à disqualifier, est un abrutisseur, qui ose parler d’émancipation, alors qu’il reconduit les mêmes mécanismes de coercition que l’école victorienne dans laquelle il officie.
Tout semble faux, cliché, racoleur. Chacun reste à la place qui lui est assignée. Les enseignants hiératiques demeureront marmoréens et inflexibles, les jeunes se mettent à écrire des vers de mirliton pour plaire à leur maître et les murs austères de l’établissement seront filmés sans aucune imagination par un metteur en scène autrefois inspiré (qu’on se souvienne du remarquable Pique-nique à Hanging Rock), mais qui vend son âme au cinéma le plus faux-cul, visant assurément un succès commercial, en caressant le spectateur dans le sens du poil. Pari réussi : le long métrage fut un triomphe, Robin Williams obtint le rôle de sa vie, et l’on sut que le geste le plus frondeur du monde consistait à se mettre debout sur une table de classe, pour signifier sa désapprobation. Cette formidable manifestation d’autonomie individuelle méritait bien qu’on la gratifiât une dernière fois, par l’entremise d’un chef qui distribue sa dernière évaluation. "Merci, messieurs", commente simplement le héros de la pédagogie, avant de partir l’œil mouillé, tandis qu’une symphonie cavalcade au rythme de nos cœurs affolés.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.