Le 22 octobre 2024
Au Texas, un aventurier va être confronté à un juge plutôt original. Western étonnant entre drame et comédie, qui fait la part belle au duo Gary Cooper/Walter Brennan.
- Réalisateur : William Wyler
- Acteurs : Gary Cooper, Dana Andrews, Forrest Tucker, Walter Brennan, Paul Hurst, Chill Wills, Charles Halton, Doris Davenport , Fred Stone , Tom Tyler
- Genre : Drame, Romance, Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h40mn
- Titre original : The Westerner
- Date de sortie : 21 septembre 1946
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1940
Résumé : Texas, 1884. Les éleveurs voient mal l’arrivée des agriculteurs, qui empiètent sur les pâturages et posent des clôtures pour préserver leurs cultures. Lors d’une altercation, un agriculteur va tuer une vache. Il est immédiatement conduit au saloon voisin où le "juge" Bean (Walter Brennan) rend une justice expéditive. L’homme sera pendu après un procès express.
Critique : Arrive un aventurier nommé Cole Harden (Gary Cooper), sur un cheval qu’un consommateur affirme être le sien. Harden est immédiatement arrêté pour être jugé sans délai. Ce dernier apercevant les nombreuses affiches de la chanteuse Lili Langtry qui décorent le saloon, va faire croire au juge qu’il connaît personnellement l’artiste. Il lui confie qu’il détient l’une de ses mèches de cheveux. C’est ainsi qu’il évitera la pendaison.
Navigant astucieusement entre comédie et tragédie, ce curieux western, signé William Wyler, s’appuie néanmoins sur des personnages réels comme le fameux juge autoproclamé Bean, qui se vantait de faire régner la loi à l’ouest du Pecos, ou la chanteuse Lili Langtry, célèbre en son temps.
Dans le contexte des confrontations souvent violentes entre éleveurs et agriculteurs, le film, dans un esprit picaresque, va se concentrer sur les rapports houleux entre le juge, qui défend les éleveurs, et Harden, aventurier individualiste, qui dans un premier temps ne veut pas prendre parti. Sa rencontre avec Jane-Ellen (Doris Davenport), la fille d’un cultivateur, va lui ouvrir les yeux.
Si cette romance reste convenue (hormis la déclaration d’amour "en creux" du héros) et favorise le happy end, on peut par contre souligner la modernité des personnages incarnés par Gary Cooper et Walter Brennan, ainsi que la qualité des dialogues qu’ils échangent.
Si Gary Cooper est impeccable (de minimalisme), c’est Walter Brennan qui a reçu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1941, pour son interprétation de faux juge aussi détestable que ridicule et émouvant.
- Copyright Samuel Goldwyn Company
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.