Le 17 octobre 2021
Trois évadés en cavale trouvent refuge dans le pavillon d’une famille ordinaire. Un solide et classique film policier, qui donne à Humphrey Bogart, en fin de carrière, son dernier rôle de vrai méchant.
- Réalisateur : William Wyler
- Acteurs : Humphrey Bogart, Arthur Kennedy, Fredric March, Dewey Martin, Gig Young, Robert Middleton, Martha Scott , Mary Murphy , Richard Eyer
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 1h52mn
- Titre original : The Desesperate Hours
- Date de sortie : 5 octobre 1955
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dan C. Hilliard (Fredric March), son épouse Ellie (Martha Scott) et leurs deux enfants, Cindy (Mary Murphy) une vingtaine d’années et le petit Ralphie (Richard Eyer) vivent paisiblement dans un pavillon à Indianapolis. Dans une voiture volée, un dangereux malfaiteur évadé, Glenn Griffin (Humphrey Bogart) et ses deux complices son frère Hal (Dewey Martin) et Sam Kobish (Robert Middleton), une brute épaisse, essaient de trouver une maison pour se cacher.
Critique : Le scénario est tiré du roman et de la pièce homonyme de Joseph Hayes, auquel il a aussi participé. La famille si unie montrée avant l’arrivée des malfrats l’est-elle tant que ça ? Le père supporte mal de voir sa fille commencer à fréquenter un homme, et son autorité semble quelque peu mise à mal par le jeune Ralphie qui n’en fait qu’à sa tête. Mais, nous sommes au milieu des années 1950, cet élément inhabituel dans l’imagerie de l’américan way of life ne sera pas de nature à fragmenter la belle unité familiale dans la tourmente, bien au contraire. Il faut dire que les trois évadés qui vont envahir la maison sont violents, imprévisibles et volontiers sadiques. Rien ne permet de susciter la moindre empathie pour eux. Le père sera autorisé à sortir pour aller chercher de l’argent, mais va t-il obéir aux gangsters pour protéger sa famille , ou se rendre à la police qui est bien sûr, déjà à leurs trousses ? D’autant que le prétendant de sa fille a flairé quelque chose d’inhabituel dans le comportement de la maisonnée.
Le récit, concentré la plupart du temps dans la maison et ses abords, maintient un suspense permanent, avec des rebondissements donnant tantôt l’avantage aux évadés, tantôt à la famille Hilliard. De plus, l’activité parallèle de la police va t-elle être propice ou pas aux otages, face à des gangsters à la gâchette facile ? Il faudra attendre le dernier plan pour connaître le dénouement.
L’interprétation est remarquable, notamment Robert Middleton en armoire à glace aux instincts meurtriers, Arthur Kennedy en flic revanchard, et bien sûr Fredric March en père pas si modèle, sans oublier Humphrey Bogart en vrai méchant, limite psychopathe qui, pour son avant-dernier film, retrouve le type de personnage bad guy dont il était coutumier dans la première partie de sa carrière.
L’année suivante, William Wyler réalisera La loi du Seigneur (The Friendly Persuasion) avec Gary Cooper, qui bien que de facture très classique, remportera la Palme d’Or au festival de Cannes 1957.
En 1990, Michael Cimino en fera un remake, sous le même titre (y pour compris la traduction française), avec Mickey Rourke reprenant le rôle de Bogart et Anthony Jopkins, celui de Fredric March.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.