Le 8 juin 2018
- Scénariste : Beka>
- Dessinateur : Grégoire Mabire
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 16 mai 2018
- Durée : 2
Le blog de Charlotte T2 nous raconte l’histoire de Charlotte qui, ayant l’impression que ses amis s’éloignent d’elle, décide de monter un blog pour rencontrer de nouvelles personnes.
Résumé : Charlotte est une jeune ado qui va vite se rendre compte que tenir un blog, cela peut être l’occasion d’échanger avec le monde mais malheureusement, c’est peut-être aussi ouvrir la porte de la bergerie au loup affamé, maléfique... Et venimeux !
Cette histoire pourrait prêter à sourire sur la naïveté de son personnage principal. Mais voilà, tout cela est inspiré de faits réels. Et dès lors, on se rappelle comment, ado, on peut être influençable et manquer cruellement de confiance en soi. Et la rencontre avec un prédateur peut alors très vite mal tourner.
Charlotte, fragile, en position de faiblesse et de doute dans sa vie, se retrouve la proie idéale pour un rapace du net.
Le duo d’auteurs Béka nous fait suivre avec douceur l’immersion de Charlotte dans cette spirale infernale, comment l’autre peut s’y prendre pour manipuler et isoler sa victime de ses mais, de sa famille, tout en douceur.
On s’attache très vite à la jeune fille ainsi qu’à ses amis. Tout en parlant d’un sujet grave, le ton parvient malgré tout à conserver une certaine légèreté pour ne pas arriver, loin de là, à une histoire plombante et didactique sur les méfaits potentiels du net. Non, les auteurs nous raconte bien l’histoire de Charlotte, jeune provinciale en recherche d’amis pour sortir de sa solitude et aussi de ses amis qui tentent, à leur manière, parfois maladroite, parfois inattendue, de se rapprocher d’elle.
C’est aussi la force de ce récit, rien dans l’entourage de Charlotte, n’a de raison de pousser la jeune fille vers le prédateur. La spirale naît du doute intérieur de la petite héroïne. Doute humain que nous avons tous ressenti à un moment ou à un autre.
Comme on s’attache aux personnages, la tension monte très vite car on comprend que l’enjeu de l’adversaire va être dangereux et les conséquences graves pour Charlotte.
La fin du récit clôt l’aventure de Charlotte mais laisse planer un souffle d’inquiétude sur ce qui se passe sur le net. Et cette inquiétude, ce malaise créés par une catharsis inachevée nous font réaliser encore plus combien le sujet est difficile à traiter et surtout à résoudre.
De la BD et de temps en temps, des pages de Blog nous rapprochant du malaise de Charlotte.
Les dessins et les couleurs de Mabire, tout en douceur, contribuent au ton léger apporté par une partie de l’histoire et par contraste font ressortir d’autant plus le drame qui se noue.
Au milieu du récit s’insèrent quelques articles de blog, rédigés par Charlotte, et si vous avez besoin de décompresser en cours de lecture, n’hésitez pas à tester les différentes recettes au chocolat de la jeune blogueuse.
Le Blog de Charlotte est un récit qui nous rappelle que le monde peut vite basculer du rose au noir si l’on ne reste pas assez vigilant. Mais c’est également la belle histoire d’un groupe d’amis qui vont se serrer les coudes malgré tout, et puis surtout le récit d’un bel amour naissant...
64 pages - 14,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.