<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2846790396/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 12 juillet 2006
Un petit livre décalé et unique autour du thème de la chimère.
Un petit livre décalé et unique autour du thème de la chimère.
Le lecteur ou acquéreur éventuel de cet ouvrage pourra dire qu’il a tenu dans ses mains ce qu’il convient d’appeler un drôle de petit bidule. Objet qui mérite la sympathie du public, mais assez inclassable pour poser un dilemme sérieux aux libraires. Pour se représenter Le bestiaire secret de Lord Bargamoufle, il faut s’imaginer un travail organisé autour d’une galerie d’animaux singulièrement exotiques, puisque totalement inexistants. Nous pouvons tout aussi bien nous imaginer La Bruyère, après un accident de fiacre lui ayant occasionné de sérieuses lésions cérébrales, qui aurait décider de revisiter Les caractères pour une ultime et fatale rectification.
Il est tentant de comparer certains de ces hybrides à nos congénères, comme nous le ferions avec des personnages évadés des livres d’autrefois. Cependant, la galerie de chimères mise ici à disposition des visiteurs est le fruit des expéditions improbables de Lord Bargamoufle, "aristocrate revenu du Monde et de ses intrigues", et du docteur Patisson, "Naturaliste Pragmatique" que l’intérêt pour les créatures de Boukanga mènera à la folie douce. Ce voyage au bord d’un fleuve mystérieux de l’Afrique pré-équatoriale est le prétexte loufoque inventé par Laurent Silliau (dessinateur-illustrateur, journaliste-infographiste et bricoleur musical) et d’Arnaud Le Gouëfflec (figure majeure de l’Église de la petite folie [1], éditeur indépendant, également musicien) pour faire voyager le lecteur au-delà de la logique et du délire. Au fil des pages, nous découvrons le pieuvroquet de la première de couverture, le dromadon et autre éléphargot illustrés à la mode des vieux Larousse et teintés d’une factice teneur scientifique. Un petit paragraphe agrémente les illustrations, dans un style surréaliste et humoristique qui frôle par moment la poésie. Attributs, caractéristiques et comportements sont passés en revue ainsi que les liens établis entre les créatures et nos deux aventuriers. Seule ombre au tableau : l’écriture que l’on devine instinctive ou spontanée peut friser la logorrhée.
Après avoir parcouru Le bestiaire secret de Lord Bargamoufle le lecteur se sera certainement souvenu que les livres servent aussi à nous faire découvrir des montagnes magiques, des villes souterraines, des animaux étranges et bon nombre de mondes irréels, mais qui savent procurer d’authentiques sensations d’évasion. Surprenant et rafraîchissant !
Arnaud Le Gouëfflec (textes) & Laurent Silliau (illustrations), Le bestiaire secret de Lord Bargamoufle, Ginkgo, 2006, 121 pages, 9 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.