Thou shalt listen !
Le 14 juillet 2020
- Plus d'informations : Le bardcore sur YouTube
Des tubes de la musique pop repris à la façon médiévale, ce n’est pas nouveau, mais le mouvement s’est structuré sur YouTube pendant le confinement. Aujourd’hui, plus de 200 titres sont adaptés au luth, harpe et autre flûte. Amusant et entêtant comme un tube de l’été.
News : L’appétence pour le monde médiéval n’est pas chose nouvelle : les jeux de rôles se déroulent dans ces univers propices à la fantasy, Game of thrones nous a tenus en haleine pendant des années, avec des combats de chevaliers, conquêtes et stratégies, le tout accompagné d’une bande son tout à fait appropriée. Pendant le confinement, c’est l’adaptation de titres de la pop culture qui a témoigné de l’intérêt pour le Moyen Âge. Au-delà de la simple reprise, il s’agit véritablement d’investir une atmosphère , en créant le visuel lié à la chanson, parfois en adaptant les paroles et en laissant à la communauté d’internautes le soin de développer l’univers médiéval du morceau (à la façon d’un barde hardcore).
A l’origine de cette tendance, Cornelius Link, un Allemand de 27 ans, passionné de musique médiévale.
Il poste le 20 avril dernier « Coffin Dance », reprenant ainsi un célèbre « même » de la Toile, c’est-à-dire une image reprise partout sur Internet - des porteurs de cercueils - devenu viral mi-avril.
Hildegard von Blingin’ saisit la tendance et poste à son tour des tubes revisités. Les passionnés d’Histoire noteront la référence de son pseudonyme à Hildegarde Von Bingen, compositrice du 12ème siècle.
De Radiohead à Lady Gaga, en passant par Coldplay et les Bee Gees, les tubes revisités sont illustrés, au point qu’il existe même un tuto pour respecter quelques règles de la communauté.
Cependant, l’œuvre n’est vraiment complète qu’à travers la lecture des commentaires, où les internautes se prennent totalement au jeu et ajoutent de l’ironie, là où le pastiche l’incarne déjà. Bref, les commentaires sous la vidéo font partie intégrale de la création !
Au-delà de la dimension amusante, la naissance de cette tendance en plein confinement n’est pas sans lien avec la période actuelle. Beaucoup font un parallèle entre l’épidémie de coronavirus et la peste noire qui a décimé les populations au 14ème siècle. Loin d’être un mouvement nostalgique, le "bardcore" est plutôt un dérivé de la culture geek de la medieval fantasy, où les œuvres sont revisitées, parfois légèrement modifiées, pour mieux ironiser sur la culture de notre temps. En effet, les chansons pop, disco, ont souvent pour objet les bons sentiments, dérivant vers la mièvrerie, conférant ainsi son caractère universel à une musique qui va nous rester en tête.
Gangam Style façon médiévale
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.