Le 30 juin 2016

Démarrage imminent de la 44ème édition du FFILR qui se tiendra sur le Vieux Port de la Rochelle, du 1er au 10 juillet 2016. La célèbre manifestation sera, comme à son habitude, ponctuée d’hommages et de rétrospectives. Un lieu idéal pour profiter également de la présentation très diversifiée de films en avant-première.
C’est le film de Ken Loach Moi, Daniel Blake, Palme d’or cannoise qui, le 1er juillet à 20h15, donnera le coup d’envoi des réjouissances, quand, le 10 juillet à 20h, le film de Justine Triet, aussi remarqué à Cannes, Victoria clôturera les festivités.
Dix jours au total pour profiter d’hommages bienvenus rendus à :
– Alain Giraudie
– Barbert Schroeder
– Frédéric Wiseman
et de rétrospectives consacrées à :
– Carl Th .Dreyer (1889-1968) avec, entre autres, La Passion de Jeanne d’Arc, qui sera projeté dans une église, accompagné d’un orgue rénové
– Jean Vigo (1905-1934), le génie fulgurant du cinéma français, auteur de L’Atalante
– Maurice Jaubert (1900-1940), compositeur de tous les films de Jean Vigo
– Alberto Sordi (1920-2003), pilier de la comédie italienne.
La catégorie découverte se consacrera cette année à Yesim Ustaoglu et aux réalisatrices turques et vous permettra de découvrir ou de redécouvrir quelques films sur la Turquie au féminin, dont l’excellent Mustang de Deniz Gamz Ergüven.
Enfin la rubrique Ici et ailleurs proposera (quelquefois en présence des réalisateurs) des films très récents de jeunes cinéastes ou de réalisateurs chevronnés, venant du monde entier, en avant-première de leur sortie en salles ou encore inédits en France.
Tandis que la séquence D’hier à aujourd’hui donnera l’occasion de revoir des films devenus des classiques restaurés et réédités.
Sans oublier :
– les films pour les enfants (à partir de 3 ans)
– la nuit des planètes avec une nuit d’aventures et de frissons le samedi 9 juillet à 14h45
– Le documentaire animé
– La musique et le cinéma permettant d’assister à des ciné-concerts quotidiens ou à une rencontre avec Michel Legrand et Agnès Varda autour de la projection de Cléo de 5 à 7(1961) le dimanche 3 juillet à 17h15 et bien d’autres choses encore.
A noter que le Festival du Film International de La Rochelle se veut sans compétition, donc sans prix et sans jury. Mais cette année, avec aVoir-aLire qui sera sur place.
Retrouvez tous les détails de la programmation et de la billetterie sur