Le 21 avril 2018
Une belle édition pour cette œuvre jouissive et légèrement iconoclaste qui mérite largement d’être (re)vue.
- Réalisateur : Billy Wilder
- Acteurs : Robert Stephens, Colin Blakely, Geneviève Page
- Genre : Comédie, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Aventures, Espionnage
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : L’Atelier d’images
- Durée : 2h05mn
- Box-office : 299 424 entrées (France)
- Titre original : The Private Life of Sherlock Holmes
- Date de sortie : 23 décembre 1970
L'a vu
Veut le voir
– Sortie édition collector DVD et Blu-ray : le 2 mai 2018
Résumé : Dans leur appartement de Baker Street, Holmes et Watson voient arriver une jeune veuve sauvée des eaux de la Tamise. Se nommant Gabrielle Valladon, cette dernière semble amnésique mais va vite retrouver la mémoire. Le fin limier et son équipier vont être entrainés dans une enquête hors du commun, où ils croiseront Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, la reine Victoria et le monstre du Loch Ness.
Le film : La vie privée de Sherlock Holmes appartient à la partie sombre de la carrière de Wilder, faite d’échecs publics et d’incompréhension. Mal accueilli à sa sortie, ce film audacieux et subtil est pourtant un excellent crû et un bonheur permanent : le cinéaste et son co-scénariste y jonglent avec les clichés sur le célèbre détective, mais avec respect et sans se livrer à une parodie affirmée. On est dans l’hommage, fin, dans l’humour, délicieux, mais aussi dans une intrigue passionnante qui ne cesse de rebondir au gré d’énigmatiques péripéties. En même temps, conformément à la promesse du titre, se dessine le portrait émouvant d’une machine à penser pourvu de failles humaines.
- Copyright Carlotta Films
Les suppléments :
Un DVD tout entier consacré aux bonus, voilà qui excite la curiosité… et on n’est pas déçu, notamment par les « scènes coupées » (50 mn) qui présentent, à l’aide du scénario, de photos et d’une bande-son et de séquences muettes, ce qu’aurait dû être le film, prologue étonnant et deux « fausses aventures » compris.
Dans un entretien de 15 minutes tourné en 2003, Mr Holmes, Mr Wilder, Christopher Lee parle du détective, sans apporter beaucoup, et égrène quelques souvenirs, dont ceux du tournage, plus intéressants.
Malgré des redites, l’analyse de Jérôme Wybon (13mn) et le témoignage du monteur, Ernest Walter, (29mn) donnent de nombreux détails passionnants sur la genèse, le tournage et la réception du film.
- Copyright Carlotta Films
La fin « alternative », en audio seulement, est en fait la conclusion prévue pouvant déboucher sur une enquête mettant aux prises Holmes et Jack l’éventreur (1mn30).
Quant au « making of inédit », il s’agit d’un documentaire allemand très personnel sur le tournage. On y voit la rigueur de Wilder, on entend ce qui ressemble à un art poétique, bref, c’est aussi précieux que rare (52mn).
Enfin, la présentation d’Eddy Mitchell pour La dernière séance ravira les nostalgiques (2mn).
L’image :
Malgré la restauration, l’image souffre de multiples défauts (instabilité des couleurs, léger halo, manque de contrastes, rares parasites), mais la copie est globalement propre et ces péchés véniels ne gâchent pas notre plaisir.
- Copyright Carlotta Films
Le son :
Certes le son est un peu étriqué, mais les dialogues sont limpides et la musique sans saturation. La VO est évidemment indispensable pour se délecter des accents et de la finesse des répliques.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.