Le 1er avril 2023
Un artiste plasticien reconnu rêve d’assassiner les femmes qu’il séduit. Petit modèle d’humour noir à la mode surréaliste, signé Luis Buñuel, période mexicaine.
- Réalisateur : Luis Buñuel
- Acteurs : Rita Macedo, Miroslava Stern, Ernesto Alonso , Ariadna Welter , Eva Calvo , Andrea Palma, José María Linares-Rivas, Leonor Llausás
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc, Comédie noire
- Nationalité : Mexicain
- Distributeur : Tamasa Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 21 février 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 27 avril 2022
- Titre original : Ensayo de un crimen (La vida criminal de Archibaldo de la Cruz)
- Date de sortie : 25 septembre 1957
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mexique : Durant la révolution, une nurse explique au petit Archibald que sa boîte à musique a un pouvoir extraordinaire : Il lui suffit de l’ouvrir pour décider de la mort d’une personne. Au moment où il déclenche le système de la boîte, sa nurse à la fenêtre prend une balle perdue dans la gorge et meurt.
Critique : Archibald devenu adulte (Ernesto Alonso), artiste plasticien, rêve secrètement désormais de voir mourir toutes les femmes attirantes qu’il rencontre. Très distingué, bien mis et bien élevé, il évolue dans un monde bourgeois chic où il est très apprécié. Ses fantasmes de meurtre sont malheureusement pour lui systématiquement mis à mal : si chacune de ses proies meurt, c’est soit de manière naturelle, soit assassinée par une autre personne.
La mise en scène très sobre de Luis Buñuel s’avère d’autant plus efficace qu’elle raconte avec un second degré permanent la vie d’un candidat meurtrier, qui souvent par hasard, rate tous ses coups.
Fidèle à son style et à l’esprit surréaliste, le cinéaste parsème son récit de visions troublantes où la morale et la religion en prennent pour leur grade.
Une belle boîte de collection contenant des rasoirs de toutes les tailles ou un mannequin de cire très ressemblant brûlé dans un four sont, comme la boîte à musique de sa jeunesse, les témoins du désordre mental et du refoulement sexuel d’Archibald.
Cette farce macabre, faite de frustrations à répétition, suffisamment subtile pour se déjouer de la censure de l’époque, est un modèle d’humour noir qui se permet même une fin gaie et presque primesautière.
- Copyright Alianza Cinematográfica Española.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.