Le 24 avril 2019
Une comédie décalée autour d’un triangle amoureux. Pas un des meilleurs Lautner, mais un film sympathique à prendre au second degré, avec un excellent Jean-Pierre Marielle.
- Réalisateur : Georges Lautner
- Acteurs : Jean Lefebvre, Jean-Pierre Marielle, Michel Constantin, Michel Galabru, Robert Dalban, Mireille Darc, Amidou
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Editeur vidéo : Gaumont DVD
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 11 octobre 1973
L'a vu
Veut le voir
Sortie en blu ray le 25 mars 2015.
Résumé : Sentant sa vie menacée dans un pays arabe où il était en mission, l’espion israélien Bloch demande à être rapatrié en France. Le capitaine Augier est alors chargé de faire sortir clandestinement Bloch du pays. Cependant, ce dernier devra, pour cela, être enfermé dans une valise diplomatique.
Critique : Tout au long de sa carrière, Georges Lautner a été l’auteur de comédies et polars plutôt musclés. Dans le rang des comédies, on compte entre autres les cultissimes Tontons flingueurs, la trilogie des Monocle mais aussi des œuvres plus mineures telle que cette Valise.
A sa sortie en 1973, ce film a rassemblé plus d’1,2 million de spectateurs, score tout à fait honorable. Mais ce succès a été occulté par une polémique. En effet, à l’époque, le conflit israélo-palestinien connaissait une de ses plus graves tensions avec l’attaque d’Israël par les troupes égyptiennes et syriennes. Georges Lautner a reçu des injures venant de milieux juifs qui n’ont manifestement pas compris le film.
Car il est évident que La valise n’est pas à prendre au sérieux. Et ça, on le voit bien dès le départ avec une parodie de western spaghetti.
Ce long métrage nous révèle ensuite rapidement le cœur de son intrigue avec un agent des services secrets israéliens, le commandant Bloch (formidable Jean-Pierre Marielle) qui est recherché par des tueurs. Isolé et sans solution, Bloch recueille l’appui de l’ambassade de France à Tripoli, qui a l’idée de lui faire quitter le pays dans une valise diplomatique, portée par le capitaine Français Augier.
- Copyright Gaumont Distribution
La valise est constamment truculent. Le spectateur a bien souvent l’occasion de rire des (més)aventures du commandant Bloch, obligé à plusieurs reprises de rester dans sa valise, en raison de circonstances défavorables. Entre une grève à Air France qui le contraint à rester bien plus longtemps que prévu à Tripoli, un avion détourné ou encore un voyage chaotique dans le désert, notre principal protagoniste en voit de toutes les couleurs, dans des scènes où l’humour est omniprésent.
Un autre attrait du film tient à l’opposition entre les deux personnages principaux du film. Le commandant Bloch dégage une classe, un charme certain et fait preuve d’un humour au second degré. Il taquine le capitaine Augier (Michel Constantin, excellent dans son rôle) qui apparaît comme son parfait opposé. Ce dernier incarne un homme manquant cruellement de finesse, particulièrement pingre (il trafique ses notes de frais), à l’humour peu fin et qui apparaît désarmé dans ses relations avec les femmes.
Car La valise ne serait pas aussi piquant et perdrait une grande partie de son attrait, sans son triangle amoureux. Dans cette histoire, il y a une femme, Françoise, jouée par Mireille Darc (une habituée chez Lautner dans les années 70 : Il était une fois un flic, Les seins de glace, Mort d’un pourri) qui incarne brillamment son rôle de femme fatale, faisant tourner les têtes, et notamment celles de Bloch et d’Augier. Il faut voir le commandant Bloch, fou d’amour pour cette femme, raconter avec nostalgie sa rencontre lors d’un flashback savoureux !
Lautner s’amuse à entretenir l’idée de cette femme qui fait l’objet de toutes les convoitises. Les hommes ne pensent qu’à elle et en oublient même leurs différences, et oppositions. C’est sans doute cela qui n’a pas plu à certains, d’autant que la fameuse Françoise sort avec des gens de toutes origines. Le commandant Bloch se pare d’ailleurs de cette réflexion qui est (évidemment) à prendre au second degré : « un Egyptien, un Grec, un Français, elle prend vraiment les plus dégénérés ».
Notre réalisateur français n’a absolument pas cherché à donner une dimension politique à son long métrage. Au contraire, il met en scène une comédie joviale, décomplexée – même si ça part parfois un peu dans tous les sens – où la fraternité et l’amour sont élevés au rang de valeurs cardinales.
In fine, Georges Lautner délivre un message de paix où les protagonistes masculins font tous cause commune autour de cette femme, symbole de l’amour. Certains personnages changent d’ailleurs de vie du jour au lendemain et en sont très fiers : « Bloch quitte l’armée israélienne. Moi je quitte l’armée française. On en a ras le bol de ce métier à la con » .
Le propos pourra paraître naïf aux yeux de certains, mais, au fond, est-ce vraiment important ? On apprécie l’idée que ces gens soient heureux d’être ensemble, à l’image de cette fin en forme de parodie où l’amour dépasse une fois de plus les frontières. Faites l’amour, pas la guerre est le leitmotiv de ce film. Quoi de plus beau qu’une telle déclaration d’amour ? Merci Georges Lautner.
Le test blu-ray
Un blu ray révélant un bon master mais un peu chiche au niveau des bonus.
Les suppléments :
Le DVD propose une présentation du film par Georges Lautner lui-même, qui date de 2005. Le réalisateur revient sur le contexte lié à la sortie de son film et les thématiques qu’il a souhaité développées dans celui-ci. Ce bonus est court (8 minutes) mais très intéressant.
Il figure également en bonus la bande-annonce du film.
L’image :
Une belle image, visiblement restaurée avec succès. Un léger grain est toutefois visible sur certaines séquences.
Le son :
Un DTS-HD master audio du meilleur effet, dans son mono d’origine, ce qui n’empêche pas le son de pétarader, notamment dans les quelques scènes d’action du film.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.