Le 15 décembre 2017
- Scénariste : PEETERS, Benoît
- Dessinateur : François Schuiten
- Editeur : Casterman
France Culture a eu une belle idée : proposer un concert fiction de l’immense La Tour de Schuiten et Peeters, l’un des sommets de leur cycle des Cités Obscures. Les deux représentations auront lieu à la Maison de la radio le samedi 23 décembre prochain, suivies toutes deux de séances de signatures des deux monstres sacrés de la BD franco-belge. Une belle perspective pour Noël d’autant que l’adaptation est signée par Benoît Peeters lui-même, avec à la réalisation Laure Egoroff et une musique originale de Bruno Letort.
Résumé : "Giovanni Battista est l’un des innombrables gardiens d’une tour immense, sans limites connues, dont les autorités semblent avoir oublié jusqu’à l’existence. Las d’attendre la visite de l’Inspecteur, Giovanni décide de partir à sa recherche. Au cours d’une quête difficile, il va rencontrer Elias Aureolus Palingenius, qui veille sur d’étranges tableaux, et tomber amoureux de la jeune Milena. Reprenant son ascension, il se trouve entraîné de surprise en surprise…"
Pour rappel, La Tour est le troisième album (mais le quatrième dans l’ordre de lecture) de la série des Cités Obscures, paru en 1987 chez Casterman. Son récit est à la fois celui d’une utopie, d’une quête sans fin vers l’âme du monde. La Tour y est alors métaphore et objet de mystère, dépeignant l’absurdité des fondations de notre société moderne. Une œuvre phare de la bande dessinée moderne, qui ressort dans deux magnifiques intégrales dont le premier tome est paru au début du mois de décembre et le second volume débarquera en mars 2018...
Samedi 23 décembre 2017 - Maison de la radio - Studio 104
Tarif : de 10 à 25 €
Adaptation - Benoît Peeters
Musique - Bruno Letort
Réalisation - Laure Egoroff
Orchestre national de France
Jesko Sirvend : direction
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.