Le 30 novembre 2017
- Dessinateur : Gipi
- Editeur : FUTUROPOLIS
La Terre des fils reçoit le Grand Prix de la critique ACBD 2017, succédant à Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro. Une récompense de plus pour une bande dessinée post-apocalyptique unanimement louée par la critique.
Après RTL et le Festival Quai des Bulles, c’est l’ACBD qui couronne l’œuvre de l’italien Gipi.
La Terre des fils de Gipi est donc une nouvelle fois couronné par la critique.
Après les festivals Quai des Bulles (Saint-Malo) et les Utopiales (Nantes) et la radio RTL, c’est l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée qui consacre l’ouvrage de Gian Alfonso Pacinotti, dit Gipi. L’ouvrage faisait partie d’un panel de 5 finalistes choisi par les critiques, où figuraient également L’Aimant de Lucas Harari, Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, Opération Copperhead de Jean Harambat et La Saga de Grimr de Jérémie Moreau.
La Terre des fils est un album post-apocalyptique en noir et blanc au dessin haché. Un père et ses deux fils ont survécu à un cataclysme à l’origine inconnu, qui marque la fin de la civilisation. Leur existence, ainsi que celle des personnages qu’ils croisent, est marqué par la survie. Le père élève ses enfants avec une grande dureté, croyant les préparer à leur vie future. Il écrit dans un carnet ses impressions, dont il refuse l’accès, que ses enfants récupèrent à sa mort... sans savoir le lire.
Avec cette œuvre sombre et magistrale, Gipi démontre qu’il fait partie des grands auteurs de sa génération. Pour s’en convaincre, il suffit de relire son autre chef-d’œuvre, Notes pour une histoire de guerre qui avait reçu, en 2006, le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême et qui ressortira en janvier prochain chez Futuropolis.
©Gipi Futuropolis
La Terre des fils est édité chez Futuropolis
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.