Le 24 avril 2016
Un Hitchcock mineur, mais enlevé et parfaitement maîtrisé, dans une copie inespérée


- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Charles Laughton, Robert Newton, Leslie Banks, Maureen O’Hara
- Genre : Aventures, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h40mn
- Titre original : Jamaica inn
- Date de sortie : 20 juillet 1939
- Plus d'informations : Dossier : les 25 polars cultes d’Alfred Hitchcock

L'ont vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 6 avril 2016
Un Hitchcock mineur, mais enlevé et parfaitement maîtrisé, dans une copie inespérée.
L’argument : Une jeune Irlandaise est aux prises avec un juge de paix menaçant et de sombres pirates tenant repaire dans la taverne de son oncle.
Le film : Malgré un scénario prévisible, un héros sans charisme, les exigences du producteur-acteur Laughton, Hitchcock réussit à parsemer son film d’éclats, tel le naufrage initial (ou comment suggérer la barbarie à l’aide d’un montage et d’une utilisation magistrale du hors-champ) et le suicide final. Mais c’est surtout la
fascination évidente pour la jeune Maureen O’Hara, mouillée, ligotée, déshabillée autant que possible pour l’époque, qui retient l’attention de ce film mineur, néanmoins souvent trépidant et magnifiquement photographié.
La critique : ICI
Les suppléments :
Avec sa calme érudition, Donald Spoto revient sur les conditions et les enjeux du film et s’attarde sur les problèmes d’adaptation dans ce qui est une riche et savante introduction (Naufragés en studio, 13mn). La récente bande-annonce (2015) complète les bonus, certes peu nombreux : il y avait sans doute de quoi aller plus loin, mais Spoto parvient nous semble-t-il à dire l’essentiel en un minimum de temps.
L’image :
Un grain assez épais sur certains plans n’empêche pas la copie d’être quasi-miraculeuse, grâce à une restauration 4K de premier ordre : contrastes, piqué, nuances, tout est magnifique.
Le son :
La piste proposée (DTS-HD Master audio 1.0) retrouve une clarté satisfaisante des dialogues comme de la musique, sans scories ni saturations, malgré un léger souffle intermittent. Là encore, de la belle ouvrage pour un film de 1939.