Thriller
Le 14 août 2012
Une production américaine efficace mais sans plus...
- Réalisateur : Phil Alden Robinson
- Acteurs : Ben Affleck , Morgan Freeman, Alan Bates, Liev Schreiber, James Cromwell, Bridget Moynahan, Ciarán Hinds, Bruce McGill, Philip Baker Hall
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : UIP (United International Pictures)
- Editeur vidéo : Paramount Home Entertainment
- Durée : 2h04mn
- Date télé : 1er octobre 2024 23:35
- Chaîne : RTL 9
- Titre original : The Sum of All Fears
- Date de sortie : 24 juillet 2002
Résumé : Le président russe vient de décéder. Un groupe de terroristes néo-nazis parvient à s’emparer d’une bombe nucléaire datant de la guerre du Kippour et fait exploser une bombe chimique sur Grozny, anéantissant ainsi la capitale tchétchène au nom du gouvernement russe. Leur prochaine cible : la ville américaine de Baltimore, où doit se dérouler la finale du Superbowl. Les terroristes espèrent ainsi que la panique générale relancera la défunte guerre froide...
Critique : Jack Ryan reprend du service. Pour cette prequel, c’est Ben Affleck qui endosse le costume d’analyste de Jack Ryan, rôle initié avec Alec Baldwin (À la poursuite d’octobre rouge), puis repris par Harrison Ford (Jeux de guerre, Danger immédiat). À l’origine de ce nouveau délire paranoïaque, l’écrivain Tom Clancy qui, en 1991, écoula six millions d’exemplaires de son roman à travers le monde.
"Prenez le marin le plus courageux, l’aviateur le plus intrépide, le soldat le plus brave, et réunissez les autour d’une table. Qu’obtenez-vous ? La somme de toutes les peurs." Ainsi parlait Winston Churchill, dont cette citation sert de prologue au film. Dans le contexte actuel, cette peur est symbolisée par l’arme nucléaire et le fait qu’elle puisse tomber entre des mains fanatiques. Pour le film de Phil Alden Robinson, c’est un groupuscule néonazi qui joue avec les nerfs de la Russie et des États-Unis afin de déclencher des hostilités nucléaires. Évidemment, Ryan, tout jeune expert de la CIA, veille aux bons rapports entre les deux puissances mondiales.
Victime d’une vieille recette, l’industrie hollywoodienne arrivera-t-elle un jour à surprendre les spectateurs avec ce genre de production ? Aussi efficace soit l’intrigue, aussi prenant soit le suspense, jamais on ne parvient à quitter ce regard détaché tant la fin est prévisible. Un sentiment presque injuste puisqu’on est loin de s’ennuyer, notamment grâce à un habile crescendo de la tension dramatique. La somme de toutes les peurs réserve même quelques belles surprises comme par exemple la destruction d’une ville. Au moins évite-t-il à bon escient l’emphase patriotique que connaissent les dernières productions hollywoodiennes (le film a été tourné bien avant le 11 septembre).
Différence notable : à l’inverse des précédentes aventures de Jack Ryan, celle-ci a la particularité de noyer son personnage principal au cœur d’une large distribution. Jack Ryan n’est plus le sauveur sur lequel la sécurité du monde repose mais simplement un petit rouage d’un immense ensemble. Un parti pris qui renforce encore un peu plus la crédibilité de ce film : Ryan est quasiment un novice et serait même tenté d’éviter tout zèle. En ce sens, ceux qui attendent des actes héroïques et spectaculaires seront déçus. Ben Affleck donne donc la réplique à quelques beaux noms de Hollywood tels que Morgan Freeman et James Cromwell, et se fait évidemment piquer la vedette. La starification de cet acteur reste encore un mystère, vu la fadeur qu’il dégage.
En résumé, loin d’être aussi risible que Dommage collatéral, La somme de toutes les peurs n’est pas non plus le thriller techno-politique de l’année. Il se situe juste dans la catégorie des bonnes productions américaines, efficaces sans être transcendantes.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
MYTHOMANIAC 5 juin 2019
La somme de toutes les peurs - la critique
Le 3ème film de la Saga Jack Ryan. Loin d’être le meilleur de la série