Le 9 décembre 2017
- Nationalité : Roumain
Du 6 au 12 décembre, le Lincoln accueille la nouvelle vague du cinéma roumain : 16 films à découvrir ou à revoir parmi les derniers jalons de cette cinématographie qui ne cesse de nous surprendre, au gré de nombreuses sélections cannoises.
Depuis la Palme d’or cannoise de 4 mois, 3 semaines et 2 jours, le cinéma roumain s’est peu à peu imposé comme l’une des cinématographies récurrentes de nos salles d’art et essai françaises. On évoque ici le cinéma de Cristian Mungiu (Baccalaureat), évidemment, mais aussi celui de Adrian Sitaru (Illégitime), de Radu Muntean (L’étage du dessous), ou encore de Bodgan Mirica, dont on n’a pas oublié le percutant Dogs.
Souvent en compétition à Cannes dans des sections parallèles, cette cinématographie trouvera aussi sa place à Paris, sur les Champs-Elysées, avec une semaine du cinéma roumain, qui s’installera, en collaboration avec L’Institut Culturel Roumain, du 6 au 12 décembre, au Cinéma le Lincoln à Paris.
L’occasion sera donnée de découvrir de nouveaux jalons d’une nouvelle vague souvent crue, sociale, parfois drôle, et même provocatrice. Pas moins de 14 fictions et 2 documentaires seront programmés à l’occasion. Cet événement sera organisé en parallèle à la Fête Nationale de la Roumanie. Nous garderons ainsi en tête l’importance du projet européen et de sa diversité culturelle, à l’heure des débats et des stéréotypes nauséabonds.
Toutes les séances seront marquées par la présence des équipes des films.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.