Le 26 septembre 2016
Un film austère et intrigant, à la limite du formalisme.


- Réalisateur : Radu Muntean
- Acteurs : Teodor Corban, Iulian Postelnicu, Oxana Moravec
- Genre : Drame
- Nationalité : Roumain
- Editeur vidéo : Épicentre Films Éditions
- Durée : 1h33mn
- Titre original : Un Etaj Mai Jos
- Date de sortie : 11 novembre 2015

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 6 septembre 2016
Résumé : En rentrant chez lui, Pătrașcu perçoit derrière une porte au deuxième étage de son immeuble les bruits d’une violente dispute amoureuse. Quelques heures plus tard le corps d’une femme est découvert. Ses soupçons se portent sur Vali, le voisin du premier. Et pourtant Pătrașcu ne se rend pas à la police... même lorsque Vali commence à s’immiscer dans sa vie et dans sa famille.
- Copyright Epicentre Films
Le film : Passé un peu inaperçu, ce film exigeant ressortit au film d’auteur, presque caricaturalement tant les parti-pris sont jusqu’au-boutistes : prédilection pour les moments creux, refus de la musique, de la moindre profondeur de champ, des explications, longues séquences peu découpées … De même les effets de réel sont-ils multipliés, du fils qui grince des dents à la crotte du chien que le personnage a du mal à ramasser. Néanmoins la tension qui s’installe peu à peu intrigue et fonctionne plutôt bien, au prix parfois d’un très élégant ennui. On pourra selon son humeur s’agacer d’excès formalistes, ou saluer la rigueur stylistique, trouver le scénario un peu vain ou au contraire y dénicher des sous-textes psychanalytiques et des références qui vont de Hitchcock à Dostoïevski.
- Copyright Epicentre Films
Les suppléments :
Le DVD propose une bio-filmographie du cinéaste, une imposante et belle galerie photos et la bande annonce. Mais c’est surtout la série d’entretiens (14 minutes 30) qui retient l’attention : le réalisateur et ses deux interprètes principaux s’expriment sur le sujet, les intentions ou le tournage, sans excès de langue de bois promotionnelle et avec même des formules parlantes comme « la radiographie du petit détail » pour qualifier le film.
- Copyright Epicentre Films
L’image :
On est dans ce que le DVD fait de mieux : couleurs, contrastes, piqué, tout est au mieux de ce que peut le support et au service de l’esthétique aride du film.
Le son :
Pas de VF ; les deux pistes 2.0 et 5.1 restituent fidèlement un son qui refuse les effets et ne propose donc rien de spectaculaire, entre dialogues et bruits de fond.