Le 10 septembre 2014
- Scénariste : Christophe Cazenove>
- Dessinateur : Larbier
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er septembre 2014
- Durée : 4
Les Petits Mythos font une rentrée en force avec la sortie de deux recueils : le Tome 4 de la série appelé Poseidon d’Avril et un livre nommé La Mythologie racontée par les Petits Mythos illustré avec les personnages de la série. Au programme donc : Humour et culture !
Résumé :
Les Petits Mythos englobent tous les dieux, demi-dieux, héros et légendes de la mythologie grecque à l’âge de leur prime jeunesse. De gag en gag, la série revisite aussi bien les douze travaux d’Hercule que la guerre de Troie. Détournement parodique destinée à la jeunesse, Les petits Mythos sont des gamins n’en faisant qu’à leur tête, sous l’œil pas forcément bienveillant de Zeus et ses frères ! Afin de mieux comprendre les enjeux mythologiques et trier le vrai du faux, le livre illustré reprend sous forme de fiches entrecoupées de jeux le fond mythologique qui nourrit la fiction. Les personnages de la série apportent vie et drôlerie à ces légendes. Ainsi, la boucle est bouclée !
Notre avis :
Les Petits Mythos est une idée originale et intéressante. La série repose sur des gags d’une à deux planches mettant donc en scène une ribambelle de coquins : Hercule, Ulysse, Hélène, Agamemnon, Éole ou encore Athéna et le Minotaure. Tout ce petit monde est surveillé de près par Zeus, le Dieu des Dieux cherchant qui sera digne de le rejoindre sur le Mont Olympe. Avec des tels olibrius, inutile de dire qu’il va chercher longtemps.
Les gags s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Soit effectivement nos héros sont pris comme des jeunes, qui se préparent à la réalisation des hauts faits qui les feront entrer dans la légende, comme Hercule, qui attend le développement de sa force... herculéenne pour remplir ses douze travaux ou Ulysse qui souffre du... mal de mer et préfère rester à terre ! Du coup, les planches de cette optique sont drôles par le gag en soi, et par le second degré créé avec la mythologie.
A côté, d’autres personnages vivent jeunots ce qu’ils affronteront plus tard, comme Pâris qui emmène Hélène et la conserve dans les murs de Troie ou Agamemnon qui veut la libérer contre vents et marées. Là, nous trouvons que le second degré se perd un peu.
De plus, certains gags ont parfois des chutes assez prévisibles alors que d’autres sont hilarants.
Celui qui connaît la mythologie pourra discerner avec humour les références parfois évidentes et parfois plus discrètes. Pour celui qui ne connaît pas, il reste les pages de garde qui présentent, à la manière de cartes à jouer, les principaux personnages avec un paragraphe lié à leurs versions petits Mythos et un second donnant les vrais informations mythologiques. Et regardez les pages de garde du début et de la fin, car ce ne sont pas les mêmes personnages.
Si cela ne vous suffit pas, a côté de ce tome quatre, Cazenove et Larbier ont eu la belle idée de sortir un livre illustré de 96 pages racontant la mythologie grecque, présentant aussi quelques divinités autres. Là, vous aurez l’occasion de redécouvrir cet univers si riche en épopée multiples et en mauvaise foi !
Adoptant un style contemporain, qui apporte une note d’humour supplémentaire, au gré de plusieurs fiches classées en chapitres, Cazenove présente quelques grands moments et les figures tutélaires de la mythologie grecque. Des jeux permettent d’alléger la lecture et de tester les connaissances acquises.
Racontée avec humour certes, La Mythologie racontée par les petits Mythos a été réalisée avec sérieux et documentation.
Nous trouvons juste dommage que le chapitrage ne suive pas une certaine chronologie mais reconnaissons que les faits sont tellement nombreux et les intervenants tellement omniprésents que les choix ont dû être difficile à faire de manière cohérente et digeste.
En tout cas, malgré la confusion chronologique, ce livre reste un bon moyen d’entrer dans la mythologie et d’y faire ses premières armes.
Au dessin de la série, on retrouve Larbier. Ses personnages drôles, caricaturaux, aux traits à mi-chemin entre l’enfant et l’adulte, aux attitudes poussées et aux visages empreints d’émotion sont très efficaces. Il apporte un côté Cartoon à la série qui contribue à en renforcer l’humour. Les décors simples et précis de ce monde un peu bazar où tout le monde se côtoie au pied du Mont Olympe créent une toile de fond simple qui mériterait peut-être d’être creusée, en termes de lieux mythologiques.
Le cadrage classique repose sur des planches de deux à quatre bandes de une à trois cases laissant de temps en temps place à quelques dessins pleine page, souvent pour marquer la chute d’un gag. La mise en scène alterne plans rapprochés et plans larges remplissant l’enjeu de situer les personnages et de mettre en avant leurs émotions, souvent entre surprise, étonnement, peur et incrédulité.
Larbier a aussi illustré le livre La Mythologie racontée par les petits Mythos en plaçant dans chaque fiche des dessins humoristiques tout à fait dans l’esprit de la série, entourant le texte de Cazenove sans jamais le dénaturer.
Notons aussi pour ce recueil que les têtes de chacun des dix chapitres sont illustrées par Jitéry qui livre des dessins en noir et blanc sur un ton plus sérieux. Graphiquement, cela confirme que le livre fait bien se croiser l’humour et la culture, autant dans le texte que dans le dessin.
Les Petits Mythos T4 et le livre La mythologie racontée par les Petits Mythos sont plutôt destinés à un public jeunesse, où ils trouveront des spectateurs plus facilement touchés par les gags. Par contre, parents, si vous êtes victime d’un doute ou que vous éprouvez le besoin d’un petit rafraîchissement de mémoire sur la mythologie, alors n’hésitez pas à parcourir le livre illustré. Après l’avoir offert à vos charmants enfants !
Les petits Mythos T4 : Poséidon d’avril
48 pages - 10,60€
La Mythologie racontée par les petits Mythos
96 Pages - 13,90€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.