Les aventures d’une française en Chine
Le 29 mars 2018
- Scénariste : Lucie Guyard>
- Dessinateur : Lucie Guyard
- Editeur : Éditions du Chêne
- Date de sortie : 21 février 2018
L’histoire d’une française expatriée à Shanghai qui compare les modes de vie français et chinois, raconte ses découvertes et surprises au sein de l’Empire du Milieu.
Résumé : Qui n’a jamais rêvé un jour de partir vivre sur un autre continent ? Alors quand il s’agit de l’Asie .. attention choc culturel garantit ! Et pour ceux qui n’ont jamais dépassé le stade d’un restaurant sino-japonais de province ou d’une ballade dans le 13ème arrondissement de Paris, Lucie Guyard a eu la bonne idée de partager les illustrations de son quotidien Made in China sur son blog et ce depuis 2010.
On peut désormais en découvrir plus et feuilleter le livre paru aux éditions du Chêne.
A l’instar de J.P. Nishi - qui avait mis en dessins sa vie de japonais fraichement débarqué à Paris dans trois ouvrages : A nous deux, Paris ! (2012), Paris, le retour (2013), Paris, toujours ! (2014)...publiés chez Philippe Picquier - La grande Lucie nous parle de sa vie de chinoise d’adoption au travers de petites scénettes drôles et inattendues.
Les Chinois, autant que les français passent au wok ! Lucie se moque de tout le monde, mais avec respect !
On rit beaucoup tout au long de l’ouvrage et on découvre avec bonheur ce qui fait l’essence de ce pays que nous Français connaissons bien mal…
Pour preuve quand la maman de l’auteure lui rend visite en Chine, la dessinatrice se plie en quatre pour que celle-ci profite au maximum de ce séjour en lui sortant le grand jeu : massages, visites typiques, grands restaurants ... Sauf qu’à la fin du mois, c’est pommes de terre à tous les repas … enfin pâtes …
Oui parce que là-bas, de toutes les nourritures que le peuple préfère, ce sont les pâtes ! (à lire sur l’air de C’est la ouate de Caroline Loeb) … même le matin …
Mais le plus déstabilisant pour un français c’est de commencer le dîner par le sucré … de peur de ne plus avoir de place dans l’estomac pour la galette des rois, dixit une amie chinoise de l’auteure.
Mais avons-nous déjà vu un chinois se plaindre de ne plus avoir faim... la preuve par deux...
L’œil que "la P’tite Guyard" pose sur son entourage – sa ville et son conjoint qui est malaisien – est un témoignage de tolérance, d’intérêt et d’ouverture envers son pays d’accueil.
Loin des clichés et du nouveau colonialisme identitaire, elle a le don de nous intéresser à cette vie si éloignée de nos critères du peuple à la baguette et au béret ... en Chine les anciens font du sport … mais ne font pas la queue et doublent à tout va…
C’est une Chine foisonnante, mouvementée, presque attendrissante de maladresse avec nos produits français et l’on est aussi bienheureux de découvrir la signification de certains contes chinois finement résumés par l’auteure.
A quand le 2ème tome ? On attend avec impatience de connaître le point de vue de l’auteure sur le durian dont elle ne nous a pas encore délectés dans ses dessins. Une suggestion pour que son ouvrage sorte du lot : le mode odorama pour parler de ce fruit si étrange aux énormes piquants que les asiatiques comparent volontiers à du caviar...
96 pages - 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.