Le Grand Bleu, deuxième !
Le 15 août 2007
A la fois œuvre esthétique et documentaire important.
- Réalisateurs : Andy Byatt - Alastair Fothergill
- Genre : Documentaire, Film animalier
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h32mn
– Titre original : Deep blue
A la fois œuvre esthétique et documentaire important.
L’argument : Après cinq ans de tournage aux quatre coins du monde, Alastaire Fothergill et Andy Byatt ont ramené des images familières mais surtout inédites. Un voyage dans les profondeurs de La planète bleue.
Notre avis : Le scénario est simple : parti de la surface, le film explore progressivement les fonds marins jusqu’aux abysses, pour remonter à la surface avec l’emblème du documentaire, la baleine bleue. Un grand tour d’horizon de la faune marine.
Avec les films du National Geographic et des productions comme Microcosmos, L’odyssée de l’espèce ou Le peuple migrateur, le documentaire se fait la part belle sur le petit comme le grand écran. Alastaire Fothergill et Andy Byatt réalisent avec La planète bleue à la fois une œuvre esthétique et un documentaire important, révélant des espèces et comportements jamais filmés ni même observés par les scientifiques.
Un documentaire qui mêle habilement narration élaborée, images léchées, montage efficace, visée éducative et scientifique. Dans une volonté (en collaboration avec WWF) d’éveiller les consciences à l’importance d’un monde marin si riche. Un film étonnant, avec un commentaire minimal qui laisse la parole aux images.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.