Le 14 août 2019
- Scénaristes : Eric Stoffel>, Serge Scotto>
- Dessinateur : Eric Hübsch
- Coloriste : Sandrine Cordurié
- Genre : Adaptation
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 juillet 2019
- Durée : 1
La Partie de boules nous ramène pour la dernière fois dans les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. A l’époque où son père, son oncle et Mond des Parpaillouns unissent leur force pour relever le défi d’un tournoi de boules dont le pays se souviendra longtemps...
Résumé : Serge Scotto et Eric Stoffel continuent leur adaptation de longue haleine de toute l’œuvre de Pagnol. Avec ce volume, ils donnent à cette Partie de boules, déjà présente dans l’adaptation BD du Temps des secrets, un écrin indépendant qui conclut la mise en BD des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol.
Une première question se pose d’office, renforcée par la présence du cahier graphique situé en fin d’album revenant sur cette Partie et sa place dans l’œuvre Pagnolesque. Un cahier richement illustré de photos d’archives nous faisant redécouvrir Pagnol et son entourage et conclu par un comparatif entre certaines cases de cette Partie de boules avec celle de cette même partie mais dans sa version présente dans Le Temps des Secrets].
Livresquement parlant, elle se situait dans Le Temps des Amours. Pagnol l’aurait voulu ailleurs, d’où son déplacement dans Le Temps des Secrets pour la version BD.
Ce récit pourrait faire une nouvelle, nous explique-t-on dans le cahier les auteurs. D’où l’idée de cet écrin particulier. Mais alors, pourquoi l’avoir placé dans le Temps des secrets pour la réadapter plus tard en un tome entier ? D’autant que cette BD se lit avec un certain plaisir et permet de retrouver une nouvelle fois les héros de l’enfance de Marcel, à savoir Mond, Lili, Oncle Jules et d’autres, dans une mésaventure cocasse et drôle.
Nous n’aurons sans doute pas la réponse. Le cahier de fin de récit se penche aussi sur les rapports de Marcel Pagnol avec la BD. Un recueil qui se révèle très intéressant grâce également au cahier final.
L’intrigue de la Partie de boules se déroule assez rapidement, mine de rien. Le suspense se pose à peine qu’on enchaîne avec la résolution. Les personnages sont attachants si vous avez lu leurs aventures précédentes. Réalisées dans l’ordre souhaité par Marcel Pagnol, il vaut mieux lire cette aventure à sa place dans l’ensemble des livres, presque en conclusion.
Serge Scotto et Eric Stoffel assurent avec talent et surtout avec respect la continuité de ces adaptations.
Serge Scotto, Eric Stoffel, Eric Hübsch, Sandrine Cordurié / Grand Angle
Le dessin est réalisé par Eric Hübsch qui, avec un style différent de Morgann Tannco, nous replonge néanmoins avec un plaisir partagé dans la jeunesse de Marcel. La couverture pose les protagonistes en pleine action, avec leurs adversaires à moitié cachés dans l’ombre. Tout est dit, et même, tout est dessiné. Les couleurs sont assurées par Sandrine Cordurié qui nous offre une belle palette pour voyager dans ces montagnes estivales, au son des cigales.
La Partie de Boules est une nouvelle adaptation qui trouvera sa place dans la collection Pagnol mais qui soulève quelques questions quant à l’organisation générale de la série.
48 pages – 14,50€
D’après l’œuvre de Marcel Pagnol.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.