Le 13 décembre 2001
L’histoire du monde aurait-elle été bouleversée si Hitler avait été reçu à l’Académie des Beaux-Arts ?
Et si Hitler avait été reçu à l’Académie des Beaux-Arts ce 8 octobre 1908 ? L’histoire du monde en aurait-elle été bouleversée ? C’est sur ce parti pris que commence le livre de Schmitt.
Notre avis : Et si Hitler avait été reçu à l’Académie des Beaux-Arts ce 8 octobre 1908 ? L’histoire du monde en aurait-elle été bouleversée ? C’est sur ce parti pris que commence le livre de Schmitt. Un chapitre nous raconte la véritable histoire d’Hitler, l’autre ce qu’il serait devenu, selon l’auteur, si Adolf H. était devenu le grand peintre qu’il rêvait d’être.
Eric-Emmanuel Schmitt est un habitué des "déviations" historiques. Dans la pièce qui l’a fait connaître du grand public, Le Visiteur, un dialogue entre la mort et Sigmund Freud, Schmitt prenait déjà ce prétexte pour faire parler son imagination. Il nous prouve encore une fois dans ce roman son grand talent de documentaliste, on apprend beaucoup de choses sur la vie du véritable Hitler, son impuissance, les frustrations qui ont jalonné sa vie, sa montée vers la folie, etc. Et il nous démontre aussi sa capacité imaginative qui fait de lui un romancier incontournable, en ce début de millénaire. L’histoire et la personnalité d’Adolf H, "l’autre", tiennent parfaitement la route. Loin d’avoir imaginé un destin extraordinaire, il a imaginé un destin plausible.
Les chapitres s’enchaînent avec méthode, décrivant parfois les mêmes événements historiques avec deux regards différents (comme la guerre de 14-18, déterminante pour la vie des deux Adolf). L’écriture de Schmitt diffère de plus en plus au fil des pages quand il parle de l’un ou de l’autre. Chaotique pour Hitler, plus douce pour Adolf H. On se laisse vite porter par les deux histoires croisées, qui font remonter en nous des questions sur l’inné et l’acquis, sur les rencontres, la vanité, la frustration...
Entre comédie et tragédie La part de l’autre pousse à la méditation sur l’histoire humaine en général, et on n’a pas fini de se poser cette question : "et si...?"
Eric-Emmanuel Schmitt, La part de l’autre, Albin Michel, 2001, 400 pages, 21,30 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.