Le 23 janvier 2019
Etrange, intemporel, le court-métrage de Jérôme Boulbès est une allégorie aux multiples interprétations.
- Réalisateur : Jérôme Boulbès
- Genre : Animation, Court métrage
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Lardux Films
- Durée : 0h10min
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une créature se meurt dans le désert. Son agonie provoque un conflit entre les habitants de ce désert.
Notre avis : Qui est Tau ? Un cachalot posé en plein désert, comme un vaisseau improbable échoué au milieu de nulle part. Au-dessus de sa carcasse moribonde tournoient des vautours métalliques, qui attendent de se repaître. C’est bientôt la fin. Une créature aux yeux tristes s’apprête à hydrater la masse imposante dont chaque respiration pourrait être la dernière. Mais voici que des coyotes, à l’appendice nasal effilé, surgissent d’un amas de roches avec lesquelles Tau se confondrait volontiers. Dès lors, on sait que la lutte sera féroce. Rien ne sera épargné, ni à la baleine agonisante, ni à son fidèle protecteur qui, acculé par de féroces ennemis, disparaît à la manière de Jonas dans le ventre psychanalytique du gros animal.
Lardux Films / Jérôme Boulbès/Arte France 2002. Tous droits réservés.
Ce bijou d’animation, présenté en 2001 au Festival du Court à Clermont-Ferrand, est un poème sans effet, un requiem sans orchestre, une courte évocation en images de la vie qui s’en va par le souffle de la créature, bientôt pétrifiée. Jérôme Boulbès filme avec une grâce exquise les derniers moments du monstre, jouant sur la nuance des bleus, étirant les rides de l’abdomen qui, peu à peu, s’estompent dans une obscurité définitive, tandis que les coyotes attendent patiemment. A la fin, le corps rejoint un monde minéral que le sable recouvrira. Chacun a la possibilité d’investir l’allégorie avec ses propres représentations de la mort. On peut aussi, sans pensée particulière, se satisfaire du rythme de cette œuvre hypnotique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.