Le 27 avril 2021


- Dessinateur : Fabien Roché
- Collection : Hors collection
- Genre : Document, Roman graphique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 3 mars 2021
Récit atypique d’une anomalie cosmique.
Résumé : En 1954, dans une ville de Sylacauga aux États-Unis, une météorite de la taille d’un ananas (à sa chute au sol) vient traverser le toit, rebondir sur un meuble et percuter à la cuisse Ann Elizabeth Hodges, femme au foyer dont la vie va basculer, entre évènement scientifique, ambiance mystique et fait de société.
L’album est aussi étrange que le fait divers qu’il raconte. Et encore, le terme raconter n’est pas exact, car il n’y a pas dans ce livre un seul mode de narration, mais une myriade. En le découpant en double planches, chacune indépendante et liée uniquement par le sujet aux autres, Fabien Roché semble livrer les résultats d’une enquête qui aurait donné une foule de points de vue : les astronomes, les compte-rendu de la presse, l’avis des voisins, un examen psychologique et médical de la protagoniste, leur dernière soirée avant l’évènement, les suites judiciaires de la propriété, un patchwork de la société américaine de l’époque… L’ensemble est inédit, tantôt poétique lorsque les étoiles sont en jeu, tantôt méthodique comme le musée qui conservera la météorite, dégageant à la fois de la sérénité et du mystère, pourtant sans jamais vraiment sembler le vouloir.
Fabien Roché / Delcourt
Inédit, le dessin l’est tout autant, puisqu’il conserve un ton bicolore (bleu nuit et fleur de coton magnifique et bizarrement désuet) de bout en bout, et modifie certains aspects, certaines touches du style pour caler sur un souvenir ou une retransmission d’émission télé. Les petites cases arrondies qui paraissent se multiplier parfois à l’infini sont intéressantes, car si elles semblent identiques au premier abord, il faut se pencher, deviner un détail de l’une d’entre elles pour capter un sourire forcé, une grimace cachée par l’auteur pour évoquer un malaise, une tragédie intérieure, et ne pas laisser l’ensemble graphique prendre le pouvoir.
Fabien Roché / Delcourt
Curiosité dans le monde de la bande dessinée autant que dans celui des faits divers, La Météorite de Hodges est à conseiller à tous les passionnés d’astronomie, mais aussi à ceux qui veulent voir, comprendre et ressentir tout ce que l’univers a à offrir.
64 pages - 18,95 €