Sombre Belgique
Le 21 avril 2004
Le thriller belge sort de l’ombre, avec force et conviction.
- Réalisateur : Erik Van Looy
- Acteurs : Jan Decleir, Koen De Bouw
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Belge
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h03mn
Le thriller belge sort de l’ombre, avec force et conviction.
L’argument : Anvers 1995. Atteint de la maladie d’Alzheimer, un tueur à gages accepte un dernier contrat. Quand il apprend que sa mission comprend le meurtre d’une jeune fille, et qu’il a été manipulé, il décide de tout arrêter et se retourne contre ses commanditaires dont il ignore pourtant l’identité. Il va donc devoir utiliser la police, pourtant à ses trousses, pour l’aider à mener son enquête et trouver ceux dont il va progressivement oublier les noms.
Notre avis : Alors que la Belgique vit au rythme du procès de Marc Dutroux, La mémoire du tueur a une résonance toute particulière. Pédophilie, prostitution enfantine, implication de notables, collusion entre pouvoir politique et autorités judiciaires, rivalités entre services de police. Même si le film est l’adaptation d’un roman écrit dans les années 80 par Jef Geeraerts, les similitudes sont frappantes avec l’actualité du plat pays.
Mais au-delà de son message politique, La mémoire du tueur est un polar noir parfaitement réussi, redonnant ses lettres de noblesse au film policier européen. Réalisation nerveuse pour des séquences musclées, photographie léchée avec un soin tout particulier accordé au grain des images, ambiance empreinte d’une réelle noirceur. Le réalisateur flamand Erik Van Looy a gagné son incroyable pari : damer le pion aux productions américaines (sorti sur trente-quatre copies, le film fait mieux que Matrix revolutions, Bad boys 2 et Kill Bill : Volume 1) malgré un petit budget et seulement cinquante jours de tournage.
Mêlant adroitement scènes d’action spectaculaires et thriller psychologique, Erik Van Looy parvient à distiller une tension et un rythme qui jamais ne retombe (la scène d’ouverture est d’ailleurs, à ce titre, un pur joyau). L’ensemble bénéficie d’une interprétation irréprochable. Si le tandem de flics est impeccable de justesse et d’humour, la star flamande Jan Decleir, dans le rôle du tueur à gages, mérite une mention particulière, incarnant idéalement un personnage tour à tour inquiétant, sympathique, touchant. On peut bien entendu reprocher à La mémoire du tueur de trop emprunter à de récents succès américains (notamment Memento avec qui les ressemblances sont troublantes). Mais l’œuvre de Van Looy est suffisamment maîtrisée tant au niveau du scénario que de la réalisation pour être une vraie réussite qui devrait ravir tous les amateurs de films du genre.
Jusqu’à maintenant, quand on parlait du cinéma belge, on pensait à l’iconoclaste Benoît Poelvoorde ou au cinéma social des frères Dardenne. Oubliez vos références car le thriller belge sort aujourd’hui de l’ombre. Avec force et conviction.
Coup d’œil : La mémoire du tueur a reçu le prix de la critique internationale lors du 22e Festival du film policier de Cognac (lire notre brève).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.