Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
Un œil lucide sur le dogme de l’école unique, juste et républicaine.
- Auteur : Léon Frapié
- Editeur : Phébus
- Genre : Roman & fiction
- Prix : GONCOURT
L'a lu
Veut le lire
Goncourt 1904
C’est par alliance que Léon Frapié entre à l’école. Marié à une institutrice, le quotidien de sa femme deviendra la matière de ses livres. A l’heure des derniers soupirs du naturalisme, il dénonce, étale la misère au grand jour, et fait du roman social son arme de révolte.
Une école populaire de Ménilmontant. Deux cents enfants pour trois classes, viennent boire à la source les préceptes de la république, qui encense la loi, l’honnêteté et le respect des parents. Chaque enfant porte en lui sa part de la tragédie sociale, dans ces visages en lames de couteau qui crient l’alcoolisme, ces mollets maigres et ces joues creusées, ce fatalisme devant l’inéluctable de la misère.
Primé en 1904, le roman ouvrait un œil lucide sur le dogme de l’école unique, juste et républicaine, et dénonçait l’aveuglement de certains maîtres, l’incohérence absolue entre le discours moral et la réalité de la vie. Réédité jusqu’en 1997, La maternelle a la fibre d’un classique, opposant un discours implacable et terriblement actuel, aux dérives théoriques sur l’avenir et le rôle de l’école.
Premières lignes
|
Phébus, 19,67 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.