Le 15 octobre 2013
- Réalisateur : Nabil Ben Yadir
- Acteurs : Olivier Gourmet, Jamel Debbouze, Lubna Azabal, Vincent Rottiers, Charlotte Le Bon, Tewfik Jallab
- Durée : 2h00mn
- Date de sortie : 27 novembre 2013
A l’heure de la percée du Front National dans les sondages, des initiatives cinématographiques ambitieuses essaient de remettre l’égalité et la lutte contre le racisme au cœur des débats. Découvrez la bande-annonce de La Marche.
A l’heure de la percée du Front National dans les sondages, des initiatives cinématographiques ambitieuses essaient de remettre l’égalité et la lutte contre le racisme au cœur des débats. Découvrez la bande-annonce de La Marche.
Hasard des calendriers, le nouveau film de Nabil Ben Yadir (Les Barons) évoque les marches pacifiques, l’égalité et la lutte contre le racisme, l’année d’une marche des veilleurs contre le Mariage pour tous, et celle d’une montée d’un Front National dans les sondages.
La Marche, avec un casting impressionnant (Olivier Gourmet , Lubna Azabal, Hafsia Herzi , Charlotte Le Bon, Jamel Debbouze , Twefik Jallab...) revient sur un mouvement pacifiste, parti il y a 30 ans du quartier des Minguettes, initié par Toumi Djaidja, petit beur de 20 ans, victime comme beaucoup à l’époque de brimades et d’agressions par des locaux blancs, voire de la police. Les Minguettes dans la banlieue de Lyon était un lieu violent et les morts s’y succédaient. La révolution devait gronder, 6 mois après les émeutes de mars 83.
Le jeune homme, blessé par un représentant des forces de l’ordre, a alors eu l’idée de devenir un nouveau Gandhi. Un pari dans la France en crise et donc agitée de François Mitterrand, où naissait le Front National de Jean-Marie Le Pen. Il part en marche. Une marche sans haine, pacifiste pour l’égalité des droits dans une France multicolore. Partis à une poignée d’individus, les marcheurs seront des milliers à Paris où le président recevra leurs représentants.
Cette page oubliée de l’histoire peu glorieuse de la France des années 80, donne lieu aujourd’hui à une reconstitution fidèle des années beur, celle de l’avant Harlem Désir et de son association Touche pas mon pote, qui est d’autant plus d’actualité que la France semble institutionnaliser les dérapages racistes, qu’ils soient politiques ou citoyens.
La promo bat son plein pour La Marche qu’EuropaCorp sortira courageusement le 27 novembre.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.