Poupée gonflante
Le 5 novembre 2003
Les caprices de la guerre froide pour un Goncourt morose. Déprimant.
- Auteur : Jacques-Pierre Amette
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Prix : GONCOURT
- Date de sortie : 20 août 2003
L'a lu
Veut le lire
1948. Brecht rentre à Berlin-Est après quinze ans d’exil. Les services secrets chargent Maria Eich de devenir sa maîtresse. Comédienne, à la dérive, elle monnaie ses services contre l’autorisation de passer voir sa fille à l’Ouest. Maria entre dans la troupe. Brecht travaille, fait parler de lui, revendique sa vision du théâtre et de la société, monte Antigone. Maria suit le couple, trouve sa place dans cet étrange ménage à trois, et remet scrupuleusement des rapports sans intérêt.
Jacques-Pierre Amette joue sur ce séduisant postulat d’une femme qui serait dans l’ombre du grand homme, aux premières loges de la création en marche. Mais Brecht n’est pas toujours celui qu’on croit, et derrière le rideau, il n’y a qu’un homme désespérément ordinaire jusque dans ses petites perversions auxquelles Maria se plie sans broncher.
Car La maîtresse de Brecht est avant tout le roman des non-dits, des silences lourds, des confessions inachevées. C’est le roman des rendez-vous manqués, des amours insatisfaites, de tous les impossibles.
Jacques-Pierre Amette pose ses personnages comme des silhouettes de papier glacé. Sans épaisseur, sans émotions. Rien ne se dit de ce qui est intime, rien ne se livre. L’écriture est blanche, lisse, à l’image de Maria, qui se contente d’ouvrir les jambes en silence. Jamais d’excès, chez ces personnages polis, aussi froids que la guerre dont ils se font les acteurs.
L’Académie Goncourt vient de faire son choix, celui de la grisaille.
Jacques-Pierre Amette, La maîtresse de Brecht, Albin Michel, 2003, 301 pages, 18,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.