Le 2 mai 2021


- Scénariste : Max Braslavsky>
- Dessinateur : Max Braslavsky
- Collection : Delcourt Jeunesse
- Genre : Aventure
- Editeur : Delcourt
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 17 février 2021
Conte architectural plein de rêve et de poésie.
Résumé : Dans leur immeuble incongru, les locataires Judith Pinson et Anne-Marie Fauvette n’en peuvent plus : ce ne sont pas les demi-paliers ou les balcons sans fenêtres qui les dérangent, mais bien les nuits glaciales en plein été, ou celles étouffantes au cœur de l’hiver, comme si des expéditions en Arctique ou en forêt tropicale se jouaient durant le sommeil… de la maison.
Max Braslavsky est indéniablement un de ces grands enfants qui n’en finit pas de rêver. Passé par les studios Disney, cette vivacité et ce timing en font un conteur moderne qui n’hésite pas à sortir des albums colorés et originaux pour enchanter la jeunesse. Dans La Maison qui rêvait, le titre est équivoque, mais c’est bien le traitement de l’histoire qui se veut novateur : de par son architecture absurde et ses intérieurs sympathiques, cette demeure est avant tout le fruit d’une histoire, celle d’un aventurier contrarié, obligé de se lancer dans la vocation paternelle de l’architecture, mais qui disparaîtra un beau jour. Son rêve, ou ses rêves plutôt, demeurent cependant intact, comme s’ils avaient traversé les plans et les murs pour s’intégrer à la maison. Sans grande morale ni réelle aventure pleine de dangers, ce livre veut simplement donner un autre regard sur les abris qui nous entourent, en voulant en vérité les réhabiliter.
Max Braslavsky / Delcourt
Pour ce qui est du graphisme, malgré son petit format, l’album considère que les cases doivent être larges, et donc faciles d’accès. Pleines de couleurs, de multiples détails, de quelques clins d’œil à Escher ou à des films faisant références à Disney, ces planches imposent un style loin des bande dessinées d’humour aux personnages dessinés rapidement, se calquant davantage sur un style des années 90, dans la recherche d’un tout mais en prenant beaucoup de risques, livrant de nombreux décors et personnages sans les nommer, pour le plaisir simple des yeux.
Max Braslavsky / Delcourt
Ce conte moderne, comme un besoin d’évasion lorsque l’on est enfermé entre quatre murs, réhabilite justement l’habitat et veut lui donner non pas une histoire, mais bien des histoires à raconter, à l’infini, tant que l’imagination le permet…
56 pages - 13,50 €