Beau bâti
Le 11 novembre 2010
Manuel Poirier comme on l’aime : un film juste, profond, émouvant, sur les blessures de la vie et la mouvance des liens.
- Réalisateur : Manuel Poirier
- Acteurs : Sergi López, Barbara Schulz, Bérénice Bejo, Bruno Salomone
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 22 août 2007
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h35mn
Manuel Poirier comme on l’aime : un film juste, profond, émouvant, sur les blessures de la vie et la mouvance des liens.
L’argument : C’est l’histoire de Malo, père de trois enfants et en instance de divorce, qui découvre par hasard, avec un ami, une maison qui doit être vendue aux enchères.
C’est aussi l’histoire de cette lettre de petite fille qu’il a trouvée dans la maison.
Et c’est l’histoire de cette maison qui a été saisie pour être vendue et qui est la maison d’enfance de deux jeunes sœurs...
Notre avis : On retrouve dans cette belle Maison tout ce qui nous fait apprécier le cinéma de Manuel Poirier. Des êtres cabossés, confrontés aux blessures de l’existence (ici, un divorce avec enfants, la mort d’un père...), qui tentent vaillamment, avec leurs forces et surtout leurs faiblesses, de s’en sortir. Un cinéma à hauteur d’homme, sensible et juste, d’une infinie tendresse. Le ton est mélancolique, proche de l’âpreté, dans le deuil des êtres et des relations, mais également le lien (son mystère, sa mouvance) ; la maison en devient le puissant symbole. Que cela ne vous arrête pas : La maison n’est pas drôle, mais profondément incarné par des personnages, parfaitement interprétés (Sergi Lopez, comme d’habitude, mais également Bérénice Béjo, très émouvante dans un registre inhabituel) et des lieux (on retrouve l’attachement du réalisateur pour la province, qu’il est l’un des seuls à savoir si bien dépeindre). On se dit qu’il y a là un peu de Pialat, compliment pesé, et pas mince.
Ténu, tendu, prenant, ce film trotte dans nos têtes, comme toutes les œuvres sensibles et vraies. À sa manière, un petit miracle.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.