La clé des songes
Le 6 juillet 2020
Hitchcock signe un film à suspense en forme d’introduction à la psychanalyse. Un long-métrage au propos un peu démodé, mais qui comporte de très belles idées visuelles et cinématographiques qui lui consacrent une place entière dans la carrière du maître du suspense.
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Gregory Peck , Ingrid Bergman, Wallace Ford, Leo G. Carroll, John Emery, Rhonda Fleming, Michael Chekhov, Steven Geray, Art Baker, Paul Harvey , Norman Lloyd
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Constellation Films
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h46mn
- Date télé : 10 juillet 2020 15:30
- Chaîne : Arte
- Reprise: 29 novembre 2017
- Titre original : Spellbound
- Date de sortie : 19 mars 1948
- Plus d'informations : Dossier : les 25 polars culte d’Alfred Hitchcock
- Festival : Festival de Cannes 2023
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2023 : sélection officielle, Cannes Classics
Résumé : Constance, psychiatre dans un établissement spécialisé, tombe amoureuse du nouveau directeur. Cependant, elle s’aperçoit rapidement que l’homme qu’elle aime est malade et se fait passer pour le Dr Edwardes. Quand il prend conscience de son amnésie, il croit avoir tué le véritable docteur et s’enfuit de la clinique. Constance le retrouve et le cache chez son vieux professeur qui va analyser les rêves du malade et trouver l’origine de son déséquilibre…
Critique : Qu’est-ce que peut bien raconter un réalisateur passé maître du suspense, une fois allongé sur le divan ? Des histoires, des histoires et encore des histoires. Car si Hitchcock s’intéresse ici à la psychanalyse comme point de départ de son intrigue, il se place bien plutôt du côté du regard surplombant et critique que de celui de l’introspection douloureuse. Jeu de pistes minutieux et réglé au millimètre près, La maison du docteur Edwardes se laisse dérouler tel un mécanisme emportant sur son passage récit, personnages et spectateurs. La soif d’enquête qui capte l’héroïne, elle-même interprétée par une Ingrid Bergman faussement gauche et naïve, est singulièrement communicative, et c’est de bon cœur qu’on est guidé au fil des rebondissements narratifs successifs qui forment tout le savant relief du suspense hitchcockien.
Pourtant, signe des temps ou excès de recul engendré par un trop-plein d’ouvrages de vulgarisation et de théories médiatisées, on ne peut s’empêcher d’esquisser souvent un sourire franc devant la naïveté confondante avec laquelle les protagonistes exposent les fondements de la psychanalyse. Il ne s’agit certes pas pour autant de prendre le scénario totalement au premier degré, puisque le script, qui comporte un certain nombre de répliques savoureuses - “Faites de beaux rêves... On les analysera au petit-déjeuner !”, lance aux héros un docteur plutôt facétieux -, s’amuse de cette tournure d’exposé et de la forme de petit guide de thérapie analytique pour les nuls qu’il semble revêtir fréquemment. Si la batterie de médecins domiciliés chez le docteur Edwardes prend soin de se placer de manière quelque peu appuyée sous l’étendard de la figure rassurante d’oncle Sigmund Freud, il ne faut pas se tromper sur l’ambition de l’œuvre, qui reste avant tout non pas pédagogique, mais cinématographique.
Et dans cette mesure, force est de constater que la précision de Hitchcock fonctionne à merveille pour recréer un univers qui oscille entre ambiance de polar et surnaturel de bon aloi. L’ensemble n’est pas aussi grave qu’il le sera dans le chef-d’œuvre Psychose, l’autre grand film de Hitchcock évoquant les questions de double personnalité et de démence, et la prestation de Gregory Peck en prince charmant névrosé n’a pas la même force de conviction que celle du terrifiant Anthony Perkins incarnant le gérant du motel Bates. Reste que cette souplesse de ton permet au film d’associer élégance et légère insolence, combinées avec un soin toujours constant, du premier au dernier plan, de la mise en scène. Un rai de lumière sous une porte, une maison toute en escaliers ou un couteau tenu dans une main au premier plan suffisent, dans une sobriété rare, à rendre l’espace de l’écran riche de surprises et de significations pour le spectateur. Ce qui n’exclut d’ailleurs pas le cinéaste de se livrer à des exercices plus “expérimentaux”, comme une très belle séquence de rêve - ce dernier étant évidemment analysé... - basée sur des œuvres de Salvador Dali. Hitchcock, avec La maison du docteur Edwardes, démontrait déjà en 1945 que la notion de “film de divertissement” a le droit à toutes ses lettres de noblesse, pourvu que ce type de cinéma soit mené d’une main de maestro.
COMMUNIQUE OFFICIEL sur le coffret Alfred Hitchcock, les Années Selznick
Disponible en édition DVD ou Blu-ray
L’édition Blu-ray contient :
5 BD • MASTERS HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC
Version Originale / Version Française DTS-HD Master Audio 1.0
Sous-Titres Français • Formats 1.33 et 1.37 respectés • Noir & Blanc
Durée des Films : 130 mn / 111 mn / 102 mn / 114 mn
Les films :
BLU-RAY 1 : REBECCA (NOUVELLE RESTAURATION 4K)
BLU-RAY 2 : LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES (NOUVELLE RESTAURATION HD)
BLU-RAY 3 : LES ENCHAÎNÉS (NOUVELLE RESTAURATION HD)
BLU-RAY 4 : LE PROCÈS PARADINE (NOUVELLE RESTAURATION HD)
BLU-RAY 5 : LES SUPPLÉMENTS
Les suppléments : (BLU-RAY 1 À 5)
. OBSÉDANTE ABSENCE – SUBLIMINAL – LA CLÉ DU SUSPENSE – RÉMINISCENCES (20 mn / 16 mn / 14 mn / 16 mn)
Quatre entretiens et analyses de Laurent Bouzereau, cinéaste et auteur de Hitchcock : pièces à conviction.
. HITCHCOCK/TRUFFAUT (34 mn / 23 mn / 30 mn / 23 mn)
Les quatre films décryptés par Hitchcock et Truffaut au cours de leurs célèbres entretiens, augmentés d’une postface inédite du réalisateur Nicolas Saada.
. SCREEN TESTS DE "REBECCA" (9 mn)
Margaret Sullavan, Vivien Leigh et Sir Laurence Olivier font des essais pour les premiers rôles du film.
. HITCHCOCK/SELZNICK (23 mn)
Réalisé par Bertrand Tessier, un entretien exclusif avec Daniel Selznick, fils de David O. Selznick.
. MONSIEUR TRUFFAUT MEETS MR. HITCHCOCK (39 mn)
La genèse d’un livre de légende et d’une relation singulière, avec les témoignages de Claude Chabrol, Laura Truffaut, Patricia Hitchcock et bien d’autres… Réalisé par Robert Fischer.
. DAPHNE DU MAURIER SUR LES TRACES DE REBECCA (56 mn)
Nimbée d’étrange et bousculant les conventions, l’œuvre de Daphne du Maurier (1907-1989) a séduit de nombreux cinéastes, Alfred Hitchcock en tête, qui portera à l’écran La Taverne de la Jamaïque, Les Oiseaux et Rebecca, l’un de ses plus célèbres romans. Portrait subtil d’une romancière à la personnalité complexe. Réalisé par Elisabeth Aubert Schlumberger.
. HOME MOVIES (36 mn)
Alfred Hitchcock comme vous ne l’aviez jamais vu. Instants en famille ou sur les plateaux de tournage.
. BANDES-ANNONCES
LE LIVRE DE 300 PAGES (INCLUS PLUS DE 120 PHOTOS)
"LA CONQUÊTE DE L’INDÉPENDANCE"
• RÉALISÉ EN ASSOCIATION AVEC LES CAHIERS DU CINÉMA •
« Le cinéma représente simplement des bouts de films rassemblés de manière à créer des idées et des émotions. » - Alfred Hitchcock
La Conquête de l’indépendance décortique la relation entre le producteur David O. Selznick et le réalisateur Alfred Hitchcock : comment le savoir-faire du premier va permettre au second de devenir un véritable cinéaste hollywoodien et de prendre son envol. Au gré de nombreux articles d’époque, d’analyses et entretiens exclusifs, cet ouvrage revient sur les quatre films du duo et leur importance dans la carrière des deux hommes, mais aussi leur apport dans le domaine du cinéma et de l’art en général. Un ouvrage inédit agrémenté de plus de 120 photos d’archives.
UN VISUEL EXCLUSIF CRÉÉ PAR MATT NEEDLE
Matt Needle est un graphiste et illustrateur basé à Cardiff au Royaume-Uni. Depuis huit ans, il a travaillé pour des clients prestigieux comme Disney, Marvel, Fox et Sony et s’est spécialisé dans la création à forte identité graphique : affiches de film, illustrations, couvertures de livre, visuels de blu-ray et albums de musique. Retrouvez toutes les créations de Matt Needle sur www.mattneedle.co.uk
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.