Le 26 mai 2022
Au cours d’une confession, un prêtre reçoit les aveux d’un meurtrier. Un Hitchcock mineur, mais toujours intéressant, sur l’un de ses thèmes préférés : l’innocent injustement accusé.


- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : Montgomery Clift, Anne Baxter, Karl Malden, Brian Aherne, O.E. Hasse
- Genre : Drame, Thriller, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 6 mai 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Reprise: 26 janvier 2011
- Box-office : 2.354.059 entrées France / 478.862 entrées P.P.
- Titre original : I Confess
- Date de sortie : 24 juin 1953
- Festival : Festival de Cannes 1953

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Otto Keller (O.E Hasse), émigré allemand devenu sacristain, travaille dans une église en compagnie de son épouse Alma (Dolly Haas) dans la ville de Québec. Un soir, déguisé en prêtre, il assassine un avocat qui le surprend en train de voler son domicile. En rentrant chez lui, il croise dans l’église le père Logan (Montgomery Clift) à qui il se confesse.
Critique : Une nouvelle fois, le cinéaste utilise le principe de l’innocent injustement accusé. Il le place ici à une dimension extrême puisque le héros, un prêtre dépositaire d’une confession de meurtre, se refuse de la révéler à la police. Sur ce postulat, le récit va décrire le douloureux parcours du père Logan, qui va être accusé du meurtre, ayant lui-même un lien indirect avec l’avocat assassiné.
Lui, se refusant à communiquer sur le drame, c’est Ruth, son amie, avec qui il était fiancé avant d’entrer dans les ordres, qui va essayer de le disculper face à l’inspecteur Larrue (Karl Malden).
Si cette œuvre reste mineure, par rapport aux autres productions de Hitchcock dans les années 1950, moins spectaculaire et reposant sur un postulat du secret de la confession qui n’est pas forcément compris par tous, elle n’en développe pas moins ses thèmes de prédilection : la culpabilité, la crainte de la police, les allusions sexuelles, la morale de la société...
Montgomery Clift, à la beauté fragile, incarne à la perfection ce prêtre torturé par son vœu de silence, dont la vie d’avant va se trouver étalée sur la place publique (on en verra les principaux événements au cours de plusieurs flash-back toujours racontés par Ruth, jamais par lui).
Petite anecdote cinéphile : Dans une séquence, où se sentant pris au piège, il erre dans Québec, il passe devant un cinéma où se joue Une femme à abattre (The Enforcer 1951) de Bretaigne Windust et Raoul Walsh, avec Humphrey Bogart.
Le film suivant de Hitchcock sera Le crime était presque parfait (Dial M for Murder 1954) dans lequel il dirigera Grace Kelly pour la première fois.