Le 11 janvier 2018
- Scénariste : Jin Yong>
- Dessinateur : Li Zhiqing
- Genre : Aventure
- Editeur : Urban China
- Date de sortie : 22 septembre 2017
- Durée : 1
La Légende du Héros Chasseur d’Aigles dessiné par Li Zhiqing est l’adaptation du roman Wu xia (comprenez histoire de capes et d’épée) écrit par Jin Yong. Ce premier tome conséquent, puisqu’on dépasse les quatre cent pages, met en scène une histoire de chevalerie, d’arts martiaux, d’amour, de haine dans un torrent d’action qui renvoie Tigre et Dragon au rang de sous-compétition départementale de bridge.
L’aventure démarre avec un homme lancé en pleine chasse à l’aigle – il faut bien justifier le titre - avant d’enchaîner avec une petite mise en situation historique pour ceux qui ne sont pas habitués de l’histoire chinoise. Mise en situation nécessaire, mais qu’on pourrait presque qualifier de mise en action puisqu’il s’agit de nous présenter la guerre opposant – pour faire simple - les Song corrompus aux Jin sanguinaires. Les Jin remportent le nord de la Chine et les Song se réfugient dans le sud. Voilà le contexte exposé.
Et on comprend assez rapidement que les Jin lorgnent méchamment sur ce sud qui leur échappe encore et que tous les moyens seront bons pour l’obtenir.
Deux frères jurés – comprenez des hommes frères par choix et non par le sang – vivent tranquillement au sud de la frontière après avoir fui l’invasion Jin. Reconvertis en paysans, mariés, ils auraient pu couler des jours heureux si un prêtre Taoïste n’avait pas croisé leur route. Cet homme de bien un peu impulsif va entraîner nos deux amis, sans le vouloir, dans les problèmes, les gros problèmes. Les événements vont s’enchaîner de mal en pis pour nos deux frères, Yang Tiexin et Guo Xiaotan. L’armée va débarquer, à sa tête l’ignoble Duan Tiande, les accuser de complicité avec l’ennemi – oui, alors, celui qu’ils appellent l’ennemi, c’est le prêtre Taoïste -. Nos deux héros vont tout faire pour sauver en priorité leurs femmes. D’autant que la femme de Guo Xiaotan est enceinte.
Voilà, noblesse de cœur, héros à l’ancienne, principes de chevalerie, ignoble et perfide méchant, arts martiaux quasi-magiques et combats épiques, avec même Temujin le grand guerrier Mongol en guest-star ! Tous les ingrédients du Wu xia sont là, et Jin yong, dans la préface, semble très heureux de cette adaptation BD.
Si ce n’était pas suffisant pour vouloir lire ce recueil, le dessin de Li Zhinqing, réaliste et d’un dynamisme fou, devrait faire sauter vos derniers remparts.
La couverture dévoile bien le petit côté manga dans les yeux du personnages, mais tous ces crayonnés colorisés font surtout ressortir l’aspect réaliste et la mise en scène puissante. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un manga mais bien un style particulier, mélangeant la force du cadrage avec le souffle du dessin, inspiré du manga mais sachant s’en démarquer. Ces cases présentant soudain des personnages esquissés proposent un voyage magnifique dans l’art graphique du manhua – comprenez manga Chinois –. Un art graphique qu’on ne peut pas généraliser, tant les auteurs ont des styles différents. Au-delà de toute question théorique et rhétorique, ce livre vous entraînera dans la Chine ancienne, à ’époque où l’honneur avaient encore un sens, à l’époque où les hommes héroïques pouvaient donner l’impression de marcher sur le vent.
Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et une belle plongée dans peut-être le meilleur du Wu xia en BD de l’année avec cette légende du héros chasseur d’aigles ! Notez que le tome deux est déjà dans vos bacs...
416 pages - 19,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.