Le 11 janvier 2019


- Scénaristes : R. A. Salvatore>, Andrew Dabb>
- Dessinateur : Tim Seeley
- Coloriste : Blond
- Série : Dungeons & Dragons - Forgotten Realms
- Genre : Fantasy
- Editeur : Hi Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 28 novembre 2018
Préparez vos dés, vos sorts et vos fiches de personnages car aujourd’hui, nous allons parler de Donjons & Dragons. Plus précisément, nous allons parler d’un personnage qui en découle, devenu mythique au fil du temps et se voyant revenir en une belle réédition intégrale : Drizzt Do’ Urden.
Résumé : Dans la grande cité de Menzoberranzan, en Outreterre, les elfes noirs (ou drows) vivent et meurent dans une société où le crime, la ruse et la trahison sont les maîtres mots. C’est dans cet environnement maléfique et hostile que naît Drizzt, prince de la famille Do’Urden. Cependant, en grandissant, Drizzt se questionne sur le destin de violence que sa famille lui trace. Est-il capable de vivre dans une société pervertie ?
Dans les années 70, Gary Gygax et Dave Arneson créent Donjons & Dragons, un jeu de rôle innovant qui deviendra vite une référence. Dans la même période, Ed Greenwood, un jeune canadien écrivain et joueur de D&D crée Les Royaumes Oubliés, un univers fantastique pour jouer avec ses amis. Ces deux socles du jeu de rôle donneront naissance à de vastes aventures principalement littéraires et vidéoludiques. Robert Anthony Salvatore imagine Drizzt à la fin des années 80. Très vite, il deviendra son personnage le plus populaire et l’un des grands héros des Royaumes Oubliés.
Pour composer cette adaptation, Wizards of the coast (Éditeur américain plus connu pour son jeu de cartes Magic l’Assemblée) a demandé à R.A. Salvatore de chapeauter le projet et de suivre au mieux Andrew Dabb au scénario et Tim Seeley au dessin pour rester fidèle aux romans d’origine. En France, c’est Hi-Comics qui s’est occupé de la réédition de cette série. Parue initialement fin 2000 chez Milady, cette première intégrale réunie la trilogie de l’elfe noir (Terre natale, Terre d’exil et Terre promise). Il s’agit d’un bel ouvrage plutôt conséquent à lire et qui vous présentera la jeunesse de notre héros et son voyage initiatique pour se découvrir lui-même.
La recette est simple et fonctionne plutôt bien. Si le titre se présente comme un classique du genre pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, les fans ou connaisseurs des Royaumes, eux, seront plus que ravi de le retrouver ici. L’ensemble du scénario est fluide et le plus compliqué pour les non initiés serait de se souvenir de tous les visages et tous les noms. C’est probablement le défaut majeur de l’album, le récit commence très rapidement, pose ses situations, ses personnages et fait quelques ellipses dès les premières pages. Heureusement, la présente édition offre aussi un glossaire pour s’y retrouver. Par ailleurs, passé les premières minutes de lectures, on a acquis suffisamment d’informations pour suivre l’épopée et ne plus vouloir s’arrêter.
Tim Seeley a souhaité s’inspirer des travaux de Todd Lockwood pour le dessin de la saga. Lockwood étant l’un des principaux dessinateurs de la troisième édition de D&D ainsi que l’auteur de nombreuses couvertures de Drizzt, le choix était logique et il colle parfaitement à l’univers. Certains personnages sont superbes comme Jarlaxle le mercenaire drow ou dans un tout autre registre le héraut de la déesse Lolth, monstrueuse créature asservie.
Il s’agit donc là d’une splendide réédition accessible aux néophytes et vrai trésor pour les amateurs des Royaumes Oubliés.
448 pages - 27,90 €