Le 13 avril 2019
« Les exaspérés sont ainsi, ils jaillissent un beau jour de la tête des peuples comme les fantômes sortent des murs. » Éric Vuillard
- Auteur : Eric Vuillard
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Date de sortie : 4 janvier 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Date de sortie : 4 janvier 2019
Résumé : 1524, les pauvres se soulèvent dans le sud de l’Allemagne. L’insurrection s’étend, gagne rapidement la Suisse et l’Alsace. Une silhouette se détache du chaos, celle d’un théologien, un jeune homme, en lutte aux côtés des insurgés. Il s’appelle Thomas Müntzer. Sa vie terrible est romanesque. Cela veut dire qu’elle méritait d’être vécue ; elle mérite donc d’être racontée.
Copyright Editions Actes Sud, 2019
Notre avis : « Ainsi, en trois ans, on en fit cent quatre-vingts, pendant qu’un seul moine, lui, n’en aurait copié qu’une. Et les livres s’étaient multipliés comme les vers dans le corps. » Nous sommes au XVIe siècle, et les innovations de Gutenberg vont façonner le monde et les esprits d’une manière encore insoupçonnable. L’imprimerie permettra la diffusion de l’écrit, sous forme de livres, à commencer par le premier d’entre eux, la Bible, autorisant ainsi sa relecture, mais aussi des réinterprétations possibles lourdes de conséquences. La « grande querelle » peut commencer.
Thomas Müntzer est un théologien qui prêche la Parole divine en Saxe, avant d’en être chassé et de se réfugier en Bavière. Nous sommes aux alentours de 1520. Cet homme d’Église croit en une chrétienté authentique et pure, vérifiée par les Évangiles. Il pense qu’il existe « une relation directe entre les hommes et Dieu ». Une question se pose alors : pourquoi autant de prélats, et surtout pourquoi autant d’apparat ? Pourquoi l’Église s’essouffle-t-elle à exhorter les pauvres à accepter leur sort, sans faire vœu elle-même de pauvreté ? Dieu serait-il du côté des riches ?
Ses pensées dérangent, mais ses idées se diffusent grâce à ses sermons, alors que non contente d’être diffusée, la Bible sera traduite, démultipliant ainsi sa relecture, à condition de savoir lire bien sûr... Les soutiens affluent, aussi vite que les détracteurs s’organisent. Le conflit est inévitable.
« Si Dieu avait condamné certains hommes à vivre dans la servitude et d’autres à vivre libres, il les aurait sans doute désignés » : ces paroles sont de John Ball, vers 1370. Terreau pour l’idée d’une certaine « égalité des âmes ». « Contre l’argent, la force et le pouvoir » : ces pensées révolutionnaires déchaînent la foule des injustices. Mais les puissants sont armés, la fougue du cœur sera-t-elle plus solide que leurs armures ?
Éric Vuillard évoque ainsi, dans ce texte très court, l’idée de la Réforme et l’histoire de la chrétienté, mais aussi la diffusion de pensées révolutionnaires contre l’ordre établi. Des idées étonnamment contemporaines - « Il parlait d’un monde sans privilèges, sans propriété, sans État » - et qui résonnent avec notre actualité : « Le fond devint social, enragé ».
L’auteur de L’Ordre du jour, prix Goncourt 2017, revient ici avec un roman historique au style épique et idéaliste, chantant une poésie teintée de réalisme concret. Un roman dans lequel il continue d’explorer le concept de révolution qu’il avait abordé dans 14 juillet. Un ouvrage bref et vivifiant, à lire d’une traite !
La guerre des pauvres - Éric Vuillard
Actes Sud/Un endroit où aller
80 pages - 18.9 x 10.0 x 0.7 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.