Le 19 octobre 2021
Un ancien détective privé reconverti en garagiste voit son passé resurgir. Jacques Tourneur réalise l’un des fleurons du film noir avec un Robert Mitchum impeccable.
- Réalisateur : Jacques Tourneur
- Acteurs : Kirk Douglas, Robert Mitchum, Steve Brodie , Jane Greer, Virginia Huston, Rhonda Fleming, Dickie Moore, Richard Webb, Paul Valentine
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h36mn
- Date télé : 3 août 2023 06:25
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 19 mai 2009
- Titre original : Out of the Past
- Date de sortie : 30 mars 1949
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jeff Markham (Robert Mitchum), sous le nom de Jeff Bailey, tient un garage dans une petite ville, avec pour seul employé le kid (Dickie Moore), un jeune homme sourd et muet. Un jour, il est abordé par Joe Stefanos (Paul Valentine), une vieille connaissance, homme de main d’un ancien employeur Whit Sterling (Kirk Douglas), qui vient lui rappeler une ancienne dette.
Critique : Dès les premières images, on comprend que Jeff, malgré tous ses efforts pour changer de vie et se faire oublier (y compris en changeant de nom), va être contraint de faire face aux démons de son passé. Cette œuvre, bel exemple du genre, est devenue avec le temps, un fleuron du film noir : une histoire bien compliquée impliquant un ancien détective ayant totalement changé de vie, une femme fatale prise en flagrant délit de mensonge à chaque rebondissement, un méchant séduisant à l’allure plus sympathique que le héros, un long flash-back qui dénoue petit à petit les ressorts d’une histoire complexe.
Le personnage principal, impeccablement interprété par Robert Mitchum, semble presque indifférent à sa propre destinée, nonchalant, flegmatique, les yeux mi-clos et une cigarette aux lèvres. Sa posture lui assure une contenance dans les moments difficiles. La femme fatale, symbolisée ici par Jane Greer, n’a rien à envier à ses consœurs Ida Lupino et autres Barbara Stanwyck. Élégante en toute circonstance, elle a toujours une excuse prête pour se tirer d’affaire en usant de tous les stratagèmes possibles. Kirk Douglas, encore en début de carrière, dans l’un de ses rares seconds rôles, souriant, donne l’impression d’être toujours sûr de lui et de maîtriser la situation ; il est lui aussi tout à fait remarquable.
Jacques Tourneur (1904-1977), réalisateur français, est le fils de Maurice Tourneur, également cinéaste. Considéré à l’époque comme un simple faiseur de série B, il a depuis été réévalué et apparaît rétrospectivement comme un styliste de talent qui s’est frotté à tous les genres : policier comme ici, mais aussi western, fantastique, cape et d’épée ou encore film de guerre. Un auteur à (re)découvrir.
Un remake, réalisé par Taylor Hackford a été tourné en 1984 sous le titre Contre toute attente (Against All Odds). Si les rôles principaux ont été confiés à Jeff Bridges, Rachel Ward et James Wood, on y retrouve dans des seconds rôles Jane Greer et Paul Valentine, présents dans cette première version.
Le film a aussi été exploité en français sous deux autres titres : Pendez-moi haut et court (titre original du roman de Daniel Mainwaring Build My Gallow High dont il est tiré, et qui a participé au scénario) et Étreinte du passé.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.