Le 8 août 2019
Grand pourfendeur des travers de notre époque, Mocky s’attaque à l’aliénation télévisuelle dans ce film mordant et un peu foutraque.
- Réalisateur : Jean-Pierre Mocky
- Acteurs : Francis Blanche, Jean Poiret, Michael Lonsdale, Roland Dubillard, Bourvil, Jean Tissier, Marcel Pérès, Philippe Castelli, Roger Legris, Philippe Brizard, Jean-Claude Rémoleux, Henri Poirier, Claude Legros, R. J. Chauffard , Micha Bayard
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Acacias, Rank
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 9 août 2023 20:55
- Chaîne : ARTE
- Reprise: 13 septembre 2023
- Box-office : 2 111 923 entrées France / 617 339 Paris Périphérie
- Date de sortie : 15 novembre 1968
L'a vu
Veut le voir
– Sortie en version restaurée : 13 septembre 2023
Résumé : Révolté par l’apathie de ses élèves, qu’il attribue à leur surconsommation de télévision, Armand Saint-Just, professeur de lettres, entreprend de neutraliser les antennes réceptrices sur les toits de Paris.
Critique : L’avantage des films de Mocky, c’est qu’ils ne perdent pas de temps : en quelques minutes, l’abrutissement devant la télévision, les familles qui ne parlent plus, les élèves qui dorment, et le bien-nommé Saint-Just qui passe à l’action. L’inconvénient, c’est qu’il faut tenir une heure et demie. Alors le scénario brode, multiplie les situations de poursuite et les quiproquos avec plus ou moins de bonheur. De même certains gags éculés alourdissent-ils la charge. Mais la verve réjouissante, elle, ne faiblit pas : comme d’habitude, Mocky tire sur tout ce qui bouge, de la police incompétente à la frustration des femmes mariées (qui sera l’objet de L’étalon deux ans plus tard), en passant par le conformisme des professeurs et l’imbécilité de la publicité. Il réserve pourtant l’essentiel de ses flèches à l’influence de la télévision, drogue puissante qui paralyse toute vie sociale ou même sexuelle. On peut bien sûr sourire de la naïveté du propos, surtout si l’on pense à la domination actuelle des images de toute sorte, et plus encore de l’approbation des enfants heureux d’étudier enfin. Mais le réalisateur scénariste, avec sa générosité mordante, fustige la bêtise ambiante et vise juste. Il s’amuse en particulier de ces responsables qui, eux, protègent leurs enfants en limitant l’usage du petit écran ; plus mauvais encore, il fait de citoyens paisibles des tueurs en puissance capables du pire pour une télé couleurs...
- LA GRANDE LESSIVE © 1968 MOCKY DELICIOUS PRODUCTS-SUCC.JEAN-PIERRE-MOCKY
Comme toujours, Mocky truffe son film de détails burlesques (la cliente couveuse, le policier qui chante du Tino Rossi, la prostituée qui racole sur les toits) et s’appuie sur une galerie de comédiens savoureux (Jean Tissier, Francis Blanche, Jean Poiret, Michel Lonsdale, Jean-Claude Rémoleux, et beaucoup d’autres dont l’impassible Philippe Castelli). Bien sûr, tout cela tourne un peu en rond et patine dans des péripéties répétitives. Mais quel plaisir que ces cabotinages plus ou moins maîtrisés, ces moments de grand n’importe quoi qui tiennent du slapstick ou du cartoon ! Et, peut-être est-ce dû à la présence de Bourvil, une mélancolie sourd quand le personnage se rend compte de sa solitude, teintant de gris cette pochade jubilatoire.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.