Aller plus haut
Le 19 décembre 2014
Le documentaire d’Herzog sur un champion de ski est moins un reportage sportif qu’un voyage spirituel. On plane littéralement avec le sculpteur sur bois.


- Réalisateur : Werner Herzog
- Acteur : Walter Steiner
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Allemand
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 44mn
- Titre original : Die grosse ekstase des bildschnitzers Steiner

L'a vu
Veut le voir
Le documentaire d’Herzog sur un champion de ski est moins un reportage sportif qu’un voyage spirituel. On plane littéralement avec le sculpteur sur bois.
L’argument : Werner Herzog eut un temps le projet de devenir champion de saut à ski. En 1974 il accompagne lors de plusieurs compétitions le suisse Walter Steiner, sculpteur sur bois et recordman du monde.
Notre avis : C’est l’histoire d’un sauteur à ski qui va plus loin et plus haut que tous les autres. Il vole littéralement. Il y a encore une fois comme toujours chez Herzog un fort sentiment mystique qui se dégage de cette histoire. Mais le héros mystique est comme Icare. Il risque à tout moment de se brûler les ailes. Si le sauteur à ski atterrit après la pente, sur la partie plane de la piste, il peut se tuer. Steiner est plus raisonnable qu’Icare. Il n’est pas suicidaire. Il bride volontairement ses sauts en prenant moins d’élan pour ne pas se rompre le cou. Mais il y a en lui cette pulsion qui le pousse à vouloir faire bouger les choses. On retiendra de ce documentaire les plans au ralenti de cet homme volant au son de la musique planante de Popol vuh, un groupe allemand phare de l’époque (la bande son ressemble à du Mogwai ou du Godspeed You My Black Emperor 30 ans avant l’heure). Le cinéma de Herzog fait penser aux statuettes des rolls royce. Esprit de l’extase.