À vau-l’eau
Le 9 octobre 2019
L’intrigue est convenue, l’univers du film totalement invraisemblable et l’animation passe-partout. Reste des personnages sympathiques.
- Réalisateurs : Christoph Lauenstein - Wolfgang Lauenstein
- Genre : Animation
- Nationalité : Allemand, Belge
- Distributeur : Septième Factory
- Durée : 1h32mn
- Titre original : Marnies Welt
- Date de sortie : 9 octobre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Marnie, une petite chatte d’intérieure passionnée d’enquêtes policières, apprend que des cambriolages ont lieu dans son petit village de campagne. Ravie de quitter son confort, elle part en mission secrète pour arrêter les malfaiteurs ! Marnie trouve de l’aide auprès de trois animaux farfelus : un coq fan de yoga, un drôle de zèbre et un chien de garde froussard. Accusés à tort d’être les voleurs, ils sont entrainés dans une aventure poilante pour prouver leur innocence.
Notre avis : Il faut se rendre à l’évidence, le cinéma d’animation européen a encore du chemin à faire avant de pouvoir rivaliser avec le géant américain, même si le savoir-faire français tend à redresser le niveau. Ce qui n’est pas le cas de La Grande Cavale.
Dans la petite bourgade que le film met en scène, les animaux domestiques se comportent aussi humainement que leurs propriétaires. Marnie, l’héroïne, est une chatte de canapé pourrie gâtée par sa maîtresse Rosalie, qui passe son temps à regarder une série d’espionnage et à se rêver en agent secret. Elle mange à table sur une chaise de bébé, se maquille comme une parfaite petite fille et emporte sa trousse de toilettage lorsqu’elle part à l’aventure.
Bah quoi, vous n’avez jamais vu un chat se comporter ainsi ? Nous non plus.
- Copyright Septième Factory
Vous n’avez sûrement pas vu non plus un chien conduire de grosses voitures, un coq pratiquer la relaxation et un âne se déguiser en zèbre, dans l’espoir de se faire engager comme clown dans un cirque. Nous non plus.
D’autant plus que cet improbable petit groupe se retrouve à enquêter sur de mystérieux vols d’œuvres d’art. Enfin mystérieux, pas tout à fait : le voleur en question se trouve être le frère de Rosalie, Paul. Mais chut, on ne l’apprend qu’au bout du premier quart d’heure. Bref, vous l’aurez compris, le scénario n’est pas terrible. La cinématographie non plus.
- Copyright Septième Factory
La Grande Cavale se veut certainement une parodie anthropomorphique de films d’espionnage (James Bond, Mission : Impossible…), sans réussir à surprendre, puisque presque toutes les clés de l’intrigue nous sont données dès le départ. Quant à l’animation, on ne peut pas dire qu’elle soit ratée, ni extraordinaire. Les possibilités qu’offre cette technique de mise en mouvement des images ne sont pas exploitées.
Ainsi, les réalisateurs ne font qu’animer, au sens le plus sommaire du terme, les personnages, dans le seul but de faire progresser une intrigue dont on connaît d’avance la chute, les tenants et les aboutissants, aussi banale que la théorie qu’elle défend, à savoir : ce n’est pas le tout de vivre luxueusement et de confondre réalité et fiction, il faut se confronter aux difficultés du monde réel, pour savoir ce que l’on vaut.
Pour autant, les personnages ne sont pas antipathiques, parfois drôles. Ceci ne suffit pas à faire oublier les nombreuses faiblesses du film, mais console.
- Copyright Septième Factory
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.