Le 25 octobre 2019
- Réalisateur : Pascal Fornieri
- Date télé : 25 octobre 2019 21:05
- Chaîne : France 3
La mythique émission radiophonique de Filipacchi et Ténot, devenue un magazine tout aussi populaire, est le fil directeur de cette émission qui feuillette les pages sucrées des mythiques années 60.
News : De la génération yéyé aux hippies, cette émission revient sur les années SLC, pour reprendre un acronyme célèbre, étendard de toute une génération, celle des baby-boomers qui découvraient le rock’n’roll puis la pop, incarnés par de jeunes artistes qu’on allait bientôt désigner par leurs prénoms, comme s’ils étaient de la famille : Johnny, Eddy, Sylvie... ce qu’on n’aurait pas fait avec les autres artistes, ceux qu’on appelait de "la chansons à texte" (Georges, Jacques, Léo, Jean...). A travers des extraits de tubes, des photos, des témoignages, le documentaire prend le pouls d’une jeunesse génération qui s’émancipe des figures parentales, parle de sexualité, remet en cause les fondements de la société gaulliste. Le film, réalisé par Pascal Fornieri, le fils de Dick Rivers, se veut aussi un hommage à son père, à travers les propos de quelques intervenants comme Alain Chamfort, Dani ou Christophe, qui furent des collaborateurs et amis de l’artiste disparu il y a quelques mois.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.