Le 1er octobre 2018
Mado a un avis sur tout et vous le prouve à travers cette « tribune littéraire ».
- Auteur : Noëlle Perna
- Editeur : Hugo & Cie
- Genre : Life Style
- Date de sortie : 4 octobre 2018
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Noëlle Perna naît le 31 juillet 1954 en Algérie où ses parents tiennent un bar-restaurant. Après la guerre d’indépendance, il s’installent dans le vieux Nice et poursuivent la même activité. A l’heure de la retraite, ils cèdent leur affaire à leur fille Noëlle. Derrière son comptoir, elle s’amuse à imiter ses clients, puis ouvre un petit théâtre, toujours à Nice, en 1999, où elle se produit. Elle se fait peu à peu connaître jusqu’à figurer en 2002 dans une programmation nationale. En 2003, Noëlle Perna devient Mado la Niçoise.
L’ouvrage : Ce livre se lit « avé l’assent ». Il propose les mêmes rubriques que celles d’un magazine féminin que Mado, soudain promue rédactrice en chef, accompagne de ses formules choisies. Car avec son franc-parler habituel, Mado peut vous parler de n’importe quel sujet, à commencer par le « chauve bin’z » qu’elle a conquis à coup d’ histoires cocasses et les péripéties à propos de son bar, de son quartier, de ses voisins et même de sa famille de bras cassés. Puis on enchaîne par la rubrique tourisme et une visite à sa façon du Vieux-Nice, ce quartier où elle vit et qu’elle présente comme le plus beau de la ville, en toute objectivité s’entend. Elle livre ses conseils sur le couple, la vie conjugale, l’écologie, la politique, le sport, la technologie, se fend même d’un hommage tout personnel à Johnny jurant haut et fort que « sa gueule... quoi sa gueule ? Eh ben, on ne l’oubliera jamais » et termine par l’incontournable horoscope et les fameuses recettes de cuisine (méridionales bien sûr) revues et corrigées par cette insatiable boute-en-train.
Aussi coloré que les textes qu’il contient, ce livre est agrémenté de photos diverses (ses parents, sa ville, son bar) et de dessins à l’image de sa fantaisie.
A lire, pénard, les doigts de pied en éventail sur les galets de la plage de Nice ou si vous habitez une région à la météo moins favorable au coin du feu. Dans les cas, vous pouvez être assuré de retrouver la générosité et l’enthousiasme de cette artiste hors-norme.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.