Le 19 mai 2024
Dans une petite ville près de Chicago, la femme du médecin, oisive et ambitieuse, va bouleverser sa petite communauté. Une impériale Bette Davis dans ce drame très noir signé par le vétéran King Vidor.
- Réalisateur : King Vidor
- Acteurs : Joseph Cotten, Bette Davis, Ruth Roman, David Brian, Regis Toomey , Minor Watson , Dona Drake
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 18 octobre 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 2 avril 2008
- Titre original : Beyond the Forest
- Date de sortie : 2 novembre 1950
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans une petite ville peu éloignée de Chicago, défigurée par l’imposante usine et ses énormes cheminées, la vie semble à l’arrêt dans toutes les rues. En effet, tout le monde est au tribunal pour assister à un procès retentissant. Même le docteur Moline, toujours au service de tous, a fermé son cabinet.
Critique : Après ce préambule énigmatique, on découvre, lors d’un flash-back, le docteur Louis Moline (Joseph Cotten) qui s’est octroyé une partie de pêche. Il passe sa journée en compagnie du vieux gardien (Minor Watson) sur le lac de la grande propriété de Neil Latimer (David Brian), homme d’affaires de Chicago souvent absent. Rosa (Bette Davis), l’épouse du médecin, présente elle aussi, semble s’ennuyer au plus haut point. En fin de journée, le médecin va être appelé en ville au chevet d’une femme enceinte, pendant que dans la maison de gardien, Rosa va saouler sans trop de difficultés Moose, qui a toujours eu un souci avec la bouteille. Une fois le vieil homme endormi, elle va rejoindre la belle propriété et s’y installer en habituée. Bientôt, Neil Latimer va arriver bord d’un petit avion privé.
Le récit va suivre le parcours de Rosa, qui rêvait d’un grand destin, et s’ennuie avec son médecin de mari, qui certes est populaire, mais peine à gagner sa vie en soignant tout le monde sans toujours être payé. C’est ainsi qu’elle a entamé une liaison avec le riche Neil Latimer. Seulement, celui-ci, ni vraiment intéressant ni très intéressé ne voit que par ses affaires. Se sentant délaissée par ce dernier, Rosa va prendre tous les risques pour rejoindre par surprise son amant à Chicago. C’est le début d’un engrenage mortifère.
Le scénario, extrêmement riche et précis, signé, Lenore J. Coffee, dresse le terrible portrait d’une ambitieuse, qui est prête à tout pour s’extraire de sa condition sociale.
King Vidor, moins baroque qu’à l’habitude, dépeint un personnage hautement antipathique, mais aussi très malheureux, dans une histoire très noire dont ni elle ni personne ne sortiront indemnes. Bette Davis est exceptionnelle dans le rôle de cette Madame Bovary américaine du XXe siècle. Sa façon de recoiffer sa longue chevelure brune, ou sa manière d’essayer un manteau de fourrure qu’elle convoite, sont particulièrement frappantes.
- Copyright Warner Bros.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.