Le 1er juin 2023
Un cow-boy solitaire va faire équipe avec un jeune aventurier rencontré lors d’un voyage en train où ils voyagent clandestinement. Western dynamique du vétéran King Vidor, avec un Kirk Douglas en grande forme.
- Réalisateur : King Vidor
- Acteurs : Lee Van Cleef, Kirk Douglas, Jeanne Crain, Claire Trevor, William Campbell, Richard Boone, Jay C. Flippen, Jack Elam
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 19 septembre 2023 22:16
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 17 août 2011
- Titre original : Man without a Star
- Date de sortie : 19 octobre 1955
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dampsey Rae (Kirk Douglas), un aventurier solitaire, rencontre le jeune Jeff Jimson (William Campbell) dans un wagon à bestiaux dans lequel ils voyagent tous deux clandestinement.
Critique : Le hasard va les conduire dans une petite ville où on les oblige à descendre du train après une altercation impliquant le fougueux Jeff. En fait, dans cette bourgade, Dampsey est bien connu et notamment d’Idone (Claire Trevor), une prostituée au grand cœur. Grâce à elle, les deux cow-boys vont être embauchés par Strap Davis (Jay C. Flippen), régisseur du plus grand domaine de la région. Domaine qui va être repris en mains par Reed Bowman (Jeanne Crain), une femme de l’Est aux dents longues, qui n’hésitera pas à embaucher des hommes de main sans foi ni loi, pour agrandir l’exploitation.
King Vidor, cinéaste emblématique de Hollywood, tournant depuis 1913, revenait au western pour l’un de ses derniers films, après le célèbre Duel au soleil (1946) avec Gregory Peck, Jennifer Jones et Joseph Cotten.
Le récit décrit le parcours d’un homme fier et solitaire qui se rend compte avec l’arrivée des clôtures en fil barbelé, que son monde est en train de disparaître. Kirk Douglas, irradie le film, avec une fougue inégalable où il passe en un clin d’œil du drame à la comédie, chante et joue de la guitare, manie les armes avec une rare dextérité, chevauche et immobilise une vache en un clin d’œil, le tout avec un sourire carnassier dont il ne se départ rarement.
Passant étonnamment de la pochade truculente aux scènes dramatiques tendues et parfois violentes, King Vidor réussit un bel équilibre avec une maîtrise technique remarquable.
Un western dynamique qui se clôt par une sacrée bagarre entre Kirk Douglas et le "méchant" Richard Boone, très en forme lui aussi.
- Copyright Universal Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.