Le 15 mai 2015
- Réalisateur : Gus Van Sant
- Acteurs : Naomi Watts, Matthew McConaughey, Ken Watanabe
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Titre original : The Sea Of Trees
- Date de sortie : 9 septembre 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
Grand habitué de la sélection officielle, Gus Van Sant s’apprête à débarquer sur la Croisette pour la septième fois avec The Sea of Trees. Au programme, notamment : un Matthew McConaughey décidément au sommet de la gloire.
Grand habitué de la sélection officielle, Gus Van Sant s’apprête à débarquer sur la Croisette pour la septième fois avec The Sea of Trees. Au programme, notamment : un Matthew McConaughey décidément quelque part au sommet de la gloire.
L’argument : Dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan s’apprête à mettre fin à ses jours. C’est ici que beaucoup avant lui se sont résolus au suicide. Alors qu’il vient de trouver l’endroit idéal, il tombe sur un homme blessé et perdu. Assailli par un sentiment d’humanité irrépressible, Arthur se porte à son secours. Lui qui s’était pourtant décidé à mourir va devoir aider un homme à survivre…
Notes : The Sea of Trees s’annonce comme le récit de deux hommes à la dérive, interprétés par Matthew McConaughey et Ken Watanabe (Lettres d’Iwo Jima). L’on sait pour l’heure que Naomi Watts fera également parti du casting, sans plus de précisions. Le film a été tourné entre le Massachussetts et le pied du mont Fuji, au Japon. Et son scénariste n’est autre que Chris Sparling, auteur de l’oppressant Buried et du maboul Projet Atticus.
Rappelons que Gus Van Sant connaît le Festival de Cannes depuis Prête à tout, présenté hors compétition en 1995. Entre temps, le réalisateur a été palmé pour Elephant - il est d’ailleurs cette année, avec Nanni Moretti (La Chambre du fils), le seul en compétition officielle à avoir déjà obtenu une Palme d’or. Puis il a été sélectionné par la suite pour Last Days, Mala Noche (ressortie), Paranoid Park et Restless - on a connu pire comme pedigree. Et si le désormais très fréquentable Matthew McConaughey lui permettait cette fois de décrocher un prix d’interprétation - ou mieux encore ?
S’il n’y avait qu’une chose à espérer en tout cas de ce The Sea of Trees, ce serait que Gus Van Sant renoue à ce qu’il sait faire de mieux : un cinéma qui ne s’embarrasse pas des codes traditionnels, qui propose une expérience quasi mystique, comme dans Elephant, Last Days ou même Paranoid Park. Car c’est peut-être là que le cinéaste se montre le plus libre, défend sa place de figure emblématique phare parmi les héritiers de la contre-culture américaine.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.