Le 22 août 2019
- Réalisateur : James Cameron
- Date télé : 22 août 2019 21:00
- Chaîne : CSTAR
Un documentaire passionnant, qui revient sur le mythique film de James Cameron.
News : Le film aux onze Oscars est, en 1998, un phénomène qui propulse ses deux jeunes acteurs principaux au rang de légendes, alors qu’ils débutent leur carrière. Le long métrage devient l’œuvre cinématographique la plus vue en France, avec quelque 21,7 millions de spectateurs. Ce documentaire passionnant, rediffusé ce soir, évoque un certain nombre de secrets de tournage, illustrés par des images spectaculaires sur la reconstitution millimétrée du célèbre bateau et sur son naufrage devenu un fait allégorique, si on l’interprète comme une punition de l’orgueil humain par les forces de la nature.
Anecdotes sur les acteurs, témoignages de descendants des survivants, évocation du tube planétaire que fut la chanson-titre, interprétée par Céline Dion, analyses des journalistes ou des historiens de cette tragédie moderne, se succèdent dans une configuration certes classique, mais toujours efficace. De plus, c’est un plaisir de revoir Kate et Leonardo, ces stars à la fois si lointaines et si proches de nous, dans la plénitude de leurs moyens dramatiques. La suite de leur carrière n’a pas déçu nos attentes. Les deux comédiens ont survécu à ce raz-de-marée médiatique, qui aurait pu les condamner éternellement à ce film inoubliable. Quand on sait que le tournage fut maintes fois en péril, sous la pression de producteurs excédés par l’ambition de son réalisateur et d’un coût pharaonique, on se dit que la légende de Titanic est déjà dans son making-of.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.