Non-événement
Le 29 août 2013
Le cinquantième film de Chabrol n’était pas à la hauteur de nos espérances. Le DVD ne le sauve qu’à moitié.
- Réalisateur : Claude Chabrol
- Acteurs : Nathalie Baye, Benoît Magimel, Suzanne Flon, Mélanie Doutey, Bernard Le Coq, Thomas Chabrol, Henri Attal, Françoise Bertin
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Policier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Carlotta Films
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 8 juillet 2021 13:35
- Chaîne : Arte
- Reprise: 29 septembre 2021
- Date de sortie : 19 février 2003
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Pour son cinquantième long-métrage, Chabrol nous entraîne une fois de plus dans son univers de prédilection, à savoir une famille bourgeoise avec lot de secrets et de crimes. François Vasseur revient après trois années passées à Chicago. Rien n’a changé. Michèle Charpin-Vasseur est toujours amoureuse de lui. Son père, Gérard Vasseur pharmacien prospère, court toujours le jupon. Sa belle-mère, Anne Charpin-Vasseur est plus que jamais en campagne électorale. Mais un tract diffamatoire fait soudain resurgir le passé...
Critique : Même pour les adeptes de Chabrol, il est à parier que la vie de ces notables n’offrira pas de grande jubilation. Pour les autres, l’agacement n’est jamais loin. De clichés en poncifs, Chabrol plante un décor des plus plats : on n’arrive pas à se prendre au jeu du "qui a écrit le fameux tract ?", ni à celui du suspense électoral, et moins encore au manège amoureux de François et Michèle, sous l’aile protectrice de tante Line. D’autant que ce tract n’affecte pas spécialement les protagonistes. Tout ce petit monde vit sur ses acquis et le film pose la question chabrolienne par excellence : quels sont précisément ces acquis ?
Derrière le décor se cache une histoire de mariage consanguin, d’amour incestueux, de collaboration pendant la guerre et, enfin, de crime, ou plutôt de crimes. Car l’histoire se répète, et les secrets de famille se transmettent, pour atteindre enfants et petits-enfants. Pour la première fois, Chabrol intègre une dimension politique dans son univers. Mais la nouveauté de cet argument ne suffit pas à sauver l’ensemble de la morosité.
Si tous les ingrédients (haine, trahison, suspicion) se mettent finement en place, on regrette la faiblesse du dénouement. "Tout ça pour ça ?", vient-on à se demander. La dernière scène du film est hautement symbolique : alors qu’un nouveau drame est survenu à l’étage, tous les protagonistes du films festoient dans le salon comme si de rien était. C’est là peut-être le message de Chabrol, le temps et les événements aussi dramatiques soient-ils sont relatifs ; on peut s’accommoder de leurs conséquences sans que le quotidien en souffre. Le problème est que le spectateur risque de rester lui aussi impassible devant une telle approche du cinéma, donc de la vie.
LE TEST DVD :
L’intérêt de ce double DVD repose uniquement sur ses suppléments. MK2 Editions est en effet passé maître dans l’art de soigner ses auteurs (cf. François Truffaut). Vous saurez absolument tout sur Chabrol, sociologue de la bourgeoisie de province. Tout d’abord un making of vous plonge dans les coulisses de cette Fleur du mal. Très élégant, ce reportage vous montre à quel point la bonne ambiance règne sur un tournage d’un Chabrol. "J’ai toujours le trac le premier jour, raconte Nathalie Baye. Mais avec lui, c’est une telle évidence qu’au bout de deux heures, j’avais l’impression d’avoir tourné quatre longs métrages sous sa direction." Autre supplément très intéressant, un portrait de cet artisan qui explique son approche du cinéma. Sans complexe, Chabrol revient sur sa carrière du Beau Serge à son dernier opus. Enfin, pour ne par déroger à la tradition (cf. le coffret Chabrol), le cinéaste commente quelques scènes clés de La fleur du mal. Ou comment chaque plan, chaque mouvement de caméra est pensé pour obtenir l’effet voulu.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.