Le 14 février 2024
Saga romanesque autant que mélodrame, l’avant-dernier film de David Lean, incompris à l’époque, mérite d’être redécouvert.
- Réalisateur : David Lean
- Acteurs : Sarah Miles, Robert Mitchum, Trevor Howard, Barry Foster, John Mills, Christopher Jones, Gerald Sim, Leo McKern
- Genre : Drame, Historique, Romance
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Warner Bros. France, Lost Films (reprise)
- Durée : 3h15mn
- Reprise: 6 septembre 2017
- Titre original : Ryan's Daughter
- Date de sortie : 23 décembre 1970
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1916. Dans un petit village irlandais, les habitants méprisent les soldats anglais de la garnison qui occupent un camp aux abords. Rosie (Sarah Miles), la fille de Ryan (Leo McKern), s’ennuie et rêve en se promenant sur la plage.
Critique : À la fin des vacances scolaires, l’instituteur Charles Shaughnessy (Robert Mitchum) revient de Dublin où il a fait un séjour culturel. Il croise Rosie sur la plage, à qui il raconte les bienfaits de son voyage. Elle sa s’enticher de cet homme sage et plus âgé, mais qui est le seul à lui parler d’ailleurs.
David Lean, spécialiste des grandes sagas, va connaître ici son premier échec commercial. Et pourtant, ce film majestueux, qui certes prend un peu trop son temps, ne manque pas de qualités et bénéficie d’un réel souffle romanesque.
Tout d’abord, les séquences se déroulant sur la plage (bravo aux responsables de la restauration aussi !) sont visuellement splendides. Le récit, qui commence comme un mélodrame classique, va vite tourner à la tragédie où se mêlent la grande Histoire, le poids de la religion et les conséquences d’une vindicte populaire.
Sarah Miles est tout à fait étonnante en sorte de "Mme Bovary" (dont le scénario s’inspire librement), et Robert Mitchum particulièrement étonnant dans un rôle à contre-emploi, tout en nuances et intériorité.
Même s’il n’est pas exempt de défauts, ce film mérite vraiment d’être (re) découvert.
Très affecté par le très mauvais accueil de son film, David Lean annonça qu’il abandonnait le cinéma. Il s’est avancé un peu vite, puisqu’il reviendra une dernière fois derrière la caméra quatorze ans plus tard. Ce sera La route des Indes (A Passage to India).
La fille de Ryan from film on Vimeo.
- Copyright MGM – Faraway Productions – David Lean et Anthony Havelock-Allan
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.