Le 18 janvier 2022
Dans une ville de la Nouvelle-Angleterre, un maire sortant brigue un sixième mandat. John Ford décrit, sur fond de nostalgie, les affres de la campagne électorale d’un vieil élu. Spencer Tracy y est impressionnant.
- Réalisateur : John Ford
- Acteurs : John Carradine, Spencer Tracy, Wallace Ford, Basil Rathbone, Jeffrey Hunter, James Gleason, Jane Darwell, Donald Crisp, Dianne Foster, Ricardo Cortez, Pat O’Brien
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia Pictures
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 2h01mn
- Date télé : 11 avril 2022 20:50
- Chaîne : Arte
- Titre original : The Last Hurrah
- Date de sortie : 31 décembre 1958
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Comme chaque matin dans l’escalier, Frank Steffington (Spencer Tracy) change la rose du vase posé devant le portrait de sa défunte épouse. Maire de sa ville située en Nouvelle-Angleterre, il rejoint son équipe avec qui il prépare sa candidature pour un sixième mandat.
Critique : John Ford, arrivant en fin de carrière, s’attachait ici au portrait d’un personnage vieillissant, maire américain de la vieille école, qui brigue un sixième et probablement ultime mandat face à deux challengers : un original qui a peu de chance, et un jeune père de famille, adversaire plus dangereux, produit de la bonne société, ayant suivi de brillantes études, et qui se sert de la télévision pour se faire connaître. Steffington lui, self-made-man, issu des milieux populaires, a su jusque-là créer une popularité de proximité à force de poignées de main, de bains de foule, de bienveillance, mais non sans une dose de calcul roublard.
Le long métrage se divise en trois parties distinctes. La première, plus longue, montre le maire sortant s’attacher les services d’Adam (Jeffrey Hunter), son jeune neveu, journaliste sportif pourtant marié à la fille d’un riche opposant. Cette complicité familiale dont il a besoin, il ne peut pas la solliciter auprès de Frank (Arthur Walsh), son fils unique, frivole, dépensier et fêtard invétéré. C’est le grand drame de sa vie après la perte de son épouse, mais, pudique, il n’en parle jamais.
On va le voir s’appuyer sur le décès d’un homme modeste, pour mobiliser ses troupes et se servir avec gourmandise de la naïveté du fils d’un banquier pour obtenir un prêt qui va bien être utile pour alimenter sa campagne. Cette partie, nostalgique et teintée d’une douce ironie décrit, clairement la fin d’un monde quelque peu idéalisé, où les petites arrangements ne tournent jamais à la corruption.
La deuxième partie, plus spectaculaire, décrit la soirée électorale vue depuis le quartier général du maire sortant, et montre avec précision et réalisme l’effervescence des militants, la tension qui monte, la pression des médias, et au bout le résultat final.
Le dernier volet, plus sombre, montre le retour à la maison après la publication des résultats.
Spencer Tracy, omniprésent, campe avec finesse cet animal politique, homme ridé à la crinière blanche, toujours souriant, jouant de sa bonhomie, pour séduire son auditoire et ainsi rallier les suffrages.
Si le récit ne se dépare pas d’une certaine naïveté, il n’en montre pas moins les affres de la politique et décrit avec mélancolie la fin de carrière d’un élu au grand cœur.
Le film fut un cuisant échec et ramena John Ford aux grands espaces et au western pour son film suivant avec Les cavaliers ("The Horse Soldiers" 1959), dans lequel il retrouva une nouvelle fois John Wayne.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.