Lire et relire
Le 3 juillet 2002
Les tribulations d’un écrivain et d’une de ses lectrices. Du pur Holder.
- Auteur : Eric Holder
- Editeur : Editions J’ai Lu
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
L’aime-t-il cette fervente lectrice d’une dizaine d’années son aînée qui a réussi à l’emberlificoter dans ses filets ? Il se garderait bien de le dire ou de se le dire, Eric, l’écrivain picoleur bourré de mauvaise foi. Il joue au dur. Et il joue au chat et à la souris avec ses lecteurs. Parle-t-il de lui ou de son clone ? Cette histoire lui est-elle arrivée ou l’a-t-il fantasmée ? Peu importe. Il est attiré par une certaine Geneviève Bassano, bourgeoise friquée, mal mariée et férue de littérature. Il fugue périodiquement, peu soucieux des blessures qu’il risque d’infliger autour de lui. Il semblerait que celle qu’il appelle "amour de ma vie", la mère de ses enfants, soit au-dessus de ces vulgaires contingences. C’est en tout cas le point de vue du narrateur. Terrible égoïsme. Et le jour où il décide de mettre une croix sur cette relation qui ne le mène à rien, il ne trouve qu’un argument : Geneviève Bassano est folle. Singulier masculin ! Eric Holder a raison de prétendre que la littérature féminine est "de l’œstrogène en barre". La sienne embaume la testostérone à plein nez. Et c’est tant mieux.
J’ai lu, 5 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.